[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Discours du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Union des Comores – Monsieur Matthias Naab 

Moroni, 23 février 2017

Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,
Monsieur le Commissaire Général au Plan,
Mesdames et Messieurs les chefs d’agences du SNU,
Chers collègues du SNU,
Distingués invités, honorable assistance, en vos rangs et qualités,

AS-SALAM ANLAIKUM WA RAHAMATU DHWAHI WA BARAKATU,
Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mohamed Bacar Dossar,
et le Coordonnateur Résident, M. Matthias Naab,
lors de la cérémonie de signature des PTA

C’est un immense plaisir et un honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée à l’occasion de la signature des Plans de travail annuels de l’Equipe-pays des Nations Unies aux Comores. La présence de chacun de vous ici, Messieurs les Vice-présidents, Messieurs les Ministres, témoigne la grande confiance que le Gouvernement accorde aux Nations Unies et illustre les relations remarquables que nous entretenons.

Afficher la suite...


Depuis 2010, les Comores participent comme « pays volontaire » dans la mise en œuvre de l’initiative « Unis dans l’action », confirmant ainsi les engagements du Gouvernement à œuvrer pour un meilleur alignement de la programmation du Système des Nations Unies aux priorités nationales et pour une plus grande cohérence de l’action des agences des Nations Unies dans le pays.

En 2014, les deux parties ont signé le deuxième Plan-cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD/UNDAF), dont l’élaboration a été synchronisée à celle de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCA2D 2015-2019). Comme vous le savez, l’UNDAF 2015-2019 est mis en œuvre à travers des plans de travail conjoints utilisant les instruments et standards de la Gestion axée sur les résultats. Des Groupes de Résultats sont mis en place et œuvrent pour l’obtention des résultats relatifs aux quatre effets de l’UNDAF : « Croissance économique », « Accès aux services sociaux », « Gouvernance », « Résilience aux changements climatiques et aux crises ».

Le nouveau Gouvernement a établi une feuille de route pour réviser la SCA2D. Cette révision vise à intégrer dans la stratégie les nouvelles priorités du gouvernement tout en prenant en compte ses engagements internationaux comme ceux pris dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Cet exercice de planification doit permettre au pays de disposer, dans les meilleurs délais, d’un cadre stratégique national unique de référence pour son développement. 

Ainsi, nous avons convenu avec le Gouvernement d’opter pour un plan d’activité « intérimaire » pour l’année 2017, en attendant la révision de la SCA2D. En effet, nous sommes appelés à revisiter aussi l’UNDAF cette année pour maintenir son alignement à la SCA2D, mais aussi pour prendre en compte les ODD. La revue à mi-parcours de l’UNDAF donnera l’opportunité pour cet important exercice d’ajustement.

C’est donc pour un moi un honneur de pouvoir me joindre au Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Etranger, pour cette signature officielle des Plans de travail annuels 2017 de l’Equipe-pays des Nations Unies en Union des Comores. Nous pouvons désormais « Aller de l’avant ensemble » !

Excellence, Mesdames, Messieurs,

L’Equipe-pays des Nations Unies en Union des Comores s’est réunie en retraite annuelle en janvier 2017 à Madagascar et a réitéré son engagement à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de ses ambitions de développement, visant à faire de l’Union des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.

Nous avons convenu de renforcer notre coopération avec le Gouvernement pour la mise en œuvre de ses politiques et programmes de développement. La Déclaration d’Antananarivo, issue de la retraite de l’Equipe-pays de janvier dernier à Madagascar, consigne les actions prioritaires du SNU à ce propos. De mon point de vue, cette cérémonie est une première étape de la mise en œuvre de cette Déclaration. Notre Equipe travaille également pour la traduction des recommandations de cette Retraite en programmes et projets qui auront un impact visible pour les Comoriens.

Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer une fois de plus, en mon nom propre et en celui de l’Equipe-pays Elargie du SNU en Union des Comores, notre gratitude et nos sincères remerciements pour le soutien et la confiance que le Gouvernement démontre envers le Système des Nations Unies.

Vive la coopération internationale,
Marhaba mendji, As-salam anlaikum watukufu !
©SNU Comores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.