[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mes sincères félicitations au nouveau Président de l’UA Monsieur Mahamat. Merci à son excellence Monsieur le Président Azali d’avoir soutenu et adopté l’admission de la sixième puissance économique du continent, le Maroc. Je souhaite la bienvenue au Maroc, à sa réintégration dans sa famille institutionnelle, à la place qui est la sienne. 

En effet, hier s’est terminé le 28e sommet de l'Union africaine (UA) qui avait pour thème « tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » aujourd’hui, se joue le rôle de l’Afrique de demain. Je voudrais tant croire que ce n’est pas un sommet dont l’objectif est de paraître et que la jeunesse ne va pas payer la note de ce rêve. J’espère un début de changement de la politique de l’UA. Un vrai changement. Des solutions que les citoyens de mon propre pays prendront à bras-le corps la question de l’explosion démographique. Et je sais que c’est difficile, car demeure chez quelques comoriens comme moi, la conviction d’avoir beaucoup d’enfants, comme mon père qui a eu cinq, lui qui voulait onze pour une équipe de foot.

J’espère que les responsables africains ont eu des propositions pour cette jeunesse africaine par rapport à cette opportunité économique qui s’est présentée dans nos pays en raison d’une baisse rapide de la fécondité, ce qui a augmenté la proportion de personnes en âge de travailler par rapport à celle des enfants à charge. J’ai hâte de voire les structures que nos chefs nous offrent comme environnement pour nous développer. Car un pas historique a été effectué par cette déclaration ministériel sur l’accès universel à la vaccination qui vise l’amélioration de la santé pourtant nécessaire qui peut entraîner une accélération de la croissance économique appelé dividende démographique. 

Monsieur Mahamat, les jeunes diplômés africains aspirent à un niveau de vie que leurs pays s’entêtent à leur refuser. La profondeur de la fracture entre le pouvoir et la jeunesse. Faut-il vous rappeler que ces jeunes portent un patriotisme suicidaire ? Ils sont conscients que le pays n’est guère trop pauvre pour les payer quand nous lisons dans les journaux les gabegies insoutenables, les détournements de fonds publics inestimables. Son Excellence, la jeunesse africaine qui représente l’avenir de l’Afrique ne vaux pas d’être trompée, trahie, abandonnée sur les rives de la mort par les responsables qui se déchargent de leur responsabilité sur les pays étrangers. L’Afrique est le continent de la solidarité. 

Le problème de l’Afrique est africain. Nous voulons maintenant une adoption des politiques économiques qui créeront des emplois, ce qui entraînera une accélération de la croissance économique, bref ce dividende démographique. Le capital humain est là. La main-d’œuvre qualifiée ne fait pas défaut. Je rêve que toute la jeunesse africaine retrouve un travail. Je reste optimiste, grâce à Mr Mahamat, que cet espoir devienne possible. 

Oui je rêve pour que cette jeunesse, qui a les compétences nécessaires, puisse obtenir des emplois de meilleure qualité, emplois qui promeuvent le développement économique. Relevons le défi de créer suffisamment d’emplois pour soutenir la croissance de nos populations en âge de travailler, en particulier le nombre croissant de jeunes.

Par MASSIM HADJI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.