[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Aux Comores les intellectuels sont nombreux et il y en a un qui s’apprête à livrer au public des informations mensongères, incendiaires en écrivant pour troubler, ridiculiser la cohésion sociale, c’est Al-twawn. Je suis resté de longs moments à lire La Gazette des Comores, Al-watwan dans les bus, dans les trains car, loin de mon pays natal, j’aime bien prendre de ses nouvelles. Mon amour pour la lecture, mon appétit littéraire me convainquent également de fourrer ma tête sur facebook pour lire Al-twawn dont la plume me semble belle. 

Au départ je croyais que cette page siégée sur facebook me tient informé d’une vraie information bien que sa satire hilarante me paraisse virulente et sévère. Je croyais qu’il fait rire pour corriger les défauts de la société comorienne dont nous sommes victimes. Je croyais qu’il fait rire pour faire réfléchir sur les bêtises du pouvoir politique comorien. Mais sous l’effet de l’étonnement, je n’ai rien vu de plus pernicieux que cette page qui, contrairement aux journaux, aux médias locaux, se noie dans les mensonges pour favoriser les vices. 

Al-twawn c’est une page maculée d’insultes, truffée de mensonges et de pestilences. Chez son auteur, déterminé à se cacher physiquement afin qu’il puisse déverser librement sa diarrhée verbale, la calomnie, la falsification de l’information font aussi un petit somme, s’embourbent et s’empressent de renaitre au service d’une dénonciation désabusée. Sa plume bave n’importe où et sur n’importe qui juste pour s’opposer à la vérité dont nous avons besoin.

Il est moralement dangereux. Tel un Tartuffe, il cherche avant tout à faire rire, quels que soient les moyens ; il mène une vie contraire à la morale, à la religion musulmane du pays en encourageant l’immoralité. Ses séries d’attaques très vives contre le Président de la République Azali Asoumani, fundi Djibril, Salim Ali Amir sont de trop. Elles ne sont ni constructives ni informatives. En effet, il a soupçonné Salim Ali Amir d’avoir voulu aller tuer Saïd Mchangama à cause de sa vidéo sur facebook qui déplaît à tout le monde, information mensongère rejetée carrément par cette icône de la musique comorienne. Excellent en photoshop, Il s’en prend injustement à la physique de tout le monde notamment à celle du président Azali, de Mouigni Baraka, de Mamadou. Son audace est têtue : elle est seule contre tout. Il n’est pas pertinent de citer trop d’exemples pour épauler mes arguments car la vérité, rien que la vérité, n’est pas dans le vocabulaire d’Al-twawn. 

Al-twawn s’embarque en cachette. Son existence se transformera en une école de vice d’autant plus dangereux pour notre paix intérieure, où les gens naïfs apprendront à mentir et à insulter gratuitement. Il faut le bannir, l’interdire pour préserver la pureté et l’innocence.

Par Djohar ABDOU
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.