[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Trump déclare vouloir imposer par la force aux Mexicains de financer le mur qui empêchera l’immigration clandestine mexicaine vers les USA.

Hollande, en 2015, avait déclaré sa volonté d’obliger les Comoriens à contribuer à la lutte contre l’émigration des Comoriens vers Mayotte, à ses yeux une émigration clandestine vers la France. 

SIMILITUDE aussi incroyable que frappante : arrogance et stupidité de dirigeants de grand pays voulant humilier des peuples de pays plus faible.

Les RÉACTIONS sont aux antipodes : les dirigeants du Mexique ripostent et l’incident diplomatique éclate au grand jour tandis que ceux des Comores courbent l’échine et couvrent de honte le pays tout entier.

Les TRAITEMENTS DES EVENEMENTS par la sphère médiatique sont instructifs. S’agissant du décret de Trump et de son tweett sur le Mexique l’accent est mis sur le sensationnel, sur le style grotesque du nouveau président des USA. L’attitude classique des grands pays qui malmènent les plus petits, de ces membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui veulent faire de leurs intérêts la loi devant régir le monde, en somme le fond de la question est estompé. Quant aux outrances anti-comoriennes de Hollande, ce fut un non-événement, même les médias privés comoriens ne l’ont pas évoquées. Pire la France a envoyé ses instructeurs former des brigades maritimes comoriens dont on imagine bien le sens. 

Le RÉSULTAT, Trump a encore perdu de la crédibilité et le danger qu’il représente pour le monde entier se profile de plus en plus nettement. Des voix évoquent un « impeachment », une procédure de mise en accusation susceptible de l’éjecter de la présidence des USA. Quant à Hollande, son incapacité à pouvoir se représenter aux présidentielles françaises de 2017, une rareté dans l’histoire de la France, sanctionne son échec cuisant et humiliant.

Quant aux COMORES, malgré ses dirigeants inféodés à la France, l’espoir reste permis. On l’a encore vu en 2015, aux derniers jeux internationaux des îles de l’Océan Indien (JIOI) : les jeunes comoriens n’ont pas plié face aux provocations françaises orchestrées par le gouvernement français et les organisateurs réunionnais des JIOI. En conséquence, ceux qui croient que l'annexion française de l’île comorienne de Mayotte est définitive se mettent le doigt dans l'œil !

Idriss (27/01/2017)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.