Madagascar 2017 : vers une émergence harmonieuse

PARTAGER:

Madagascar 2017 : vers une émergence harmonieuse

« Lorsque les malgaches le veulent, ils le peuvent, bien au-delà de toute attente »

La détermination et l’esprit de bâtisseur ont présidé la cérémonie de présentation de vœux, ce 6 janvier au Palais d’Etat d’Iavoloha. D’emblée, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a rappelé les défis qui ont été relevés en 2016, après une année 2015 marquée par une certaine instabilité politique. L’année 2016 a été une année charnière qui a placé 2017 sous de meilleurs auspices. Par rapport aux avancées, à travers tout ce qui a été entrepris, le Chef de l’Etat a tenu tout d’abord à rendre hommage à la maturité du peuple malgache, pour sa contribution, par sa sagesse et par son travail.
Afficher la suite...

Au-delà des critiques récurrentes, des appels à la déstabilisation et autres assertions malveillantes qui ont émaillé 2016, Madagascar a retrouvé la plénitude de son espace dans le concert des nations. « Nous avons redoré une image trop longtemps réduite à celle d’un pays pauvre, sans aucune perspective et sans aucun avenir », a notamment relevé le Président de la République. Des avancées ont été enregistrées dans le redressement du pays, et la mise en place d’infrastructures de base commence à induire le changement. L’année 2016 a été celle des défis multiples. L’accueil des sommets du COMESA puis de la Francophonie a été un franc succès. Quant au rétablissement de nos relations avec les partenaires techniques et financiers, il a abouti à la tenue de la Conférence des bailleurs et investisseurs dont les résultats ont largement dépassé les attentes.

 Pour le Président de la République, ils ne sont pas le fruit du hasard, ou relèvent de la seule mais réelle sympathie des partenaires de Madagascar. A la base, il y a en premier lieu le Plan National de Développement, un document cohérent et crédible, élaboré par des techniciens rompus aux réalités du pays, et qui a recueilli l’accord des bailleurs et des investisseurs. La crédibilité du PND a été confortée par les efforts déployés quant à l’amélioration de la gouvernance, en particulier celle des finances publiques. Il y a enfin le changement dans la perception de Madagascar par les bailleurs internationaux, laquelle tient compte désormais du véritable potentiel du pays et des tournants politiques engagés.

Le Chef de l’Etat a fait valoir que de tels résultats ont été rendus possible grâce au travail et à la persévérance de tout un chacun, à son niveau, car conscient de la nécessité d’apporter sa part de contribution au redressement du pays. Ces avancées sont aussi le fruit de la confiance et de la solidarité, en dépit du négativisme de certains qui n’a pas ébranlé la sagesse de la très grande majorité des malgaches. Le Président Hery Rajaonarimampianina a reconnu que « lorsque les malgaches le veulent, ils le peuvent, et bien au-delà de ce que l’on est en droit d’attendre ». Il a fait le constat que « Madagascar, à aucun moment de son histoire, n’a réuni autant de conditions favorables, comme aujourd’hui, pour se mettre sur l’orbite de l’émergence. »

L’année 2016 a été celle du travail, et 2017 le sera encore davantage car il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la population, par une redynamisation de l’économie, à travers une réelle valorisation de nos richesses. Dans cette démarche, le secteur privé, tant national qu’international, a indéniablement renforcé son engagement ; pour sa part, l’Etat met en œuvre une politique destinée à améliorer l’environnement des affaires et veille à une répartition équitable des fruits du progrès. Pour leur part, les bailleurs de fonds, à l’instar de la Banque Mondiale, se sont engagés à soutenir le secteur privé dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et de la pêche. Il en est de même pour la Banque Africaine de Développement avec un financement de 1 milliard d’USD.

Au plan économique, le Président Hery Rajaonarimampianina a annoncé que la mise en place des Zones Economiques Spéciales, respectivement à Taolagnaro et Antsiranana, sera activée. Outre la création d’emplois, notamment pour les jeunes, et les changements sociaux induits, les ZES contribueront aussi à augmenter les finances de l’Etat, lui permettant ainsi d’investir davantage dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’éducation ou encore dans celui du culturel. Dans le secteur crucial de l’énergie, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la transition énergétique, par une valorisation de l’hydroélectricité et du solaire notamment. « Dans le secteur de l’énergie, nous subissons aujourd’hui les effets du manque de vision à long terme, en raison de l’instabilité politique chronique qui a marqué la vie pays durant des décennies, et qui n’a pas permis de mettre en œuvre une réelle politique énergétique. Aujourd’hui, les bailleurs et les investisseurs sont prêts à accompagner Madagascar », a fait savoir le Chef de l’Etat.

Outre l’énergie, le Président de la République a évoqué la politique développée en matière d’infrastructures, entre autres dans les domaines de l’agriculture, des routes ainsi qu’en ce qui concerne les ports et aéroports. Il a toutefois souligné que la mise en œuvre d’une telle démarche, qui s’inscrit sur le long terme, requiert une stabilité politique car il s’agit d’assurer une émergence harmonieuse du pays et d’améliorer les conditions de vie de la population. Dès lors, il appartient à l’Etat de défendre la marche vers le progrès et la prospérité, dans un pays où les grands chantiers sont appelés à se multiplier et à s’intensifier, a-t-il déclaré. Sur le volet de la vérité des prix, le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré qu’il faut oser maintenant prendre des décisions audacieuses afin de veiller aux intérêts de la majorité, pour ce qui est des transports en commun notamment. Idem pour les subventions annuelles de l’ordre de 300 milliards d’ariary allouées à la Jirama pour pallier à son déficit chronique, alors qu’un tel financement aurait permis de construire des routes.

Dans le domaine de l’environnement, le Président de la République a annoncé l’élaboration d’une « Charte contre les effets du changement climatique en vue d’un développement harmonieux et durable ». Les effets de la dégradation de l’environnement, dont la plupart sont d’origine anthropique, impactent fortement les infrastructures, à l’exemple de ce que subit actuellement le barrage d’Andekaleka. Au-delà de la sensibilisation, un impératif qui est l’affaire de tous, et où chaque commune a une responsabilité fondamentale à assumer, la loi sera désormais appliquée dans toute sa rigueur, a annoncé le Chef de l’Etat.

Dans son allocution, le Président Rajaonarimampianina a évoqué l’esprit de bâtisseur qu’il nous faut cultiver, et qui doit animer tout un chacun, dans son travail, au quotidien, pour mettre le pays sur l’orbite d’une émergence harmonieuse. Les financements sont déjà disponibles, a-t-il dit, mais il nous faut être prudents et respectueux envers nous-mêmes et envers les autres, et assumer nos responsabilités respectives conformément aux véritables intérêts de la nation. Sur le plan politique, s’agissant en particulier du débat démocratique, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il devrait s’inscrire dans le cadre d’un renouveau dans la pratique politique afin de convaincre les concitoyens, lesquels s’exprimeront par la voie des urnes.

En terminant, le Président de la République a annoncé une hausse de 7% des salaires des fonctionnaires. Par ailleurs, il a également annoncé l’extension, pour une nouvelle période de six mois, de l’exonération des droits de succession dans le domaine foncier.

©Présidence Malgache 
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2128,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8729,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,170,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3308,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2643,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6018,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4762,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Madagascar 2017 : vers une émergence harmonieuse
Madagascar 2017 : vers une émergence harmonieuse
Madagascar 2017 : vers une émergence harmonieuse
https://4.bp.blogspot.com/-5BJqRd42PUY/WHANZz9YrJI/AAAAAAACED8/oldIGQi0CBwdzQ7ALUTwwJJxut8RwAV4ACLcB/s1600/Discours-PRM.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-5BJqRd42PUY/WHANZz9YrJI/AAAAAAACED8/oldIGQi0CBwdzQ7ALUTwwJJxut8RwAV4ACLcB/s72-c/Discours-PRM.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/01/madagascar-2017-vers-une-emergence.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/01/madagascar-2017-vers-une-emergence.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières