[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
COMORES, PAYS ÉMERGENT : FAIRE LA POLITIQUE AUTREMENT

Quelles institutions politiques et administratives pour les Comores du 21 eme Siècle ? 

En 1997-2001, les Comores ont vécu la plus grave crise institutionnelle et Politique de son histoire . Les institutions politiques issues du référendum de décembre 2001 sont censées mettre un terme à la tentative du mouvement séparatiste qui menaçait l'unité des Comores et aux dérives qui au long de près d'un demi siècle d'indépendance ont ébranlé l'équilibre social , entrave le développement économique et compromis sérieusement la stabilité Politique du pays.
Afficher la suite...

Le constat est unanime : ces institutions ont profité principalement à un poignée d'individus qui se sont enrichis en toute impunité.

Les Iles de l' archipel des Comores sont devenues encore plus pauvres et le nombre des Comoriens candidats à l'immigration illégale et périlleuse a sérieusement augmenté .

Même si ce constat est unanimement reconnu notamment par les acteurs politiques , très peu sont ceux qui osent ouvrir publiquement le débat sur l'inefficacité de nos institutions pour inscrire notre pays dans une dynamique propre à faire des Comores dans les prochaines années un pays émergent.

Le Ridja prends l'initiative d'ouvrir le débat l'avenir de notre Jeunesse, de nos institutions sociales , constitutionnelles et administratives afin de tenter d' identifier les maux qui handicapent le fonctionnement social des Comores et qui compromettent son développement économique.

Nos échecs ne sont que les conséquences visibles d 'un malaise plus profond.

Pour y échapper les acteurs politiques devront relever le défi d'une révolution culturelle et d 'une synthèse aussi difficile que nécessaire entre notre mode de vie et les exigences du monde moderne .

Le Ridja , faire la Politique autrement
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.