[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Si l'Afrique se retirait de la zone CFA, qu'elles seraient les conséquences financières ? Sachez d'abord que le FCFA ( franc pour la coopération financière en Afrique ) est une imposition et non une coopération, il aurait dû s'appeler le FIFA ( franc pour l'impôt foncier en Afrique ) dû à la France. 

C'est dire que, l'impôt par tête que devait payer chaque africain adulte en période coloniale est prélevé par transfert dans la valeur de l'échange après la décolonisation, le FCFA est une rafle et une humiliation pour l'Afrique et tout pays qui reste dans le FCFA, se rattache dans une nouvelle aliénation à la place des vielles chaînes.
Afficher la suite...

Quelles seraient les conséquences financières si l'Afrique se retirait de la zone CFA, alors? La France retombera dans une misère effroyable à moins d'user de sa puissance pour faire la guerre à l'Afrique ! pourquoi? Dans l'échange, la France gagne un minimum de 50% dans le volume en dépôt, aux Comores la France retire 62% de la mise.

Vous voyez un peu d'où provient la richesse de la France...du pillage monétaire et des matières premières. Comment? La France vend du sucre, du girofle, de la vanille, etc, elle vend aussi des minerais, cultivés ou produits pour la plus part, en Afrique...

Mais dans leurs écrits, les historiens occidentaux sont parvenus avec brio à convaincre que l'Afrique est pauvre et qu'elle ne peut se relever que par l'aide de l'Occident... La vérité est que à l'exception des États-Unis, l'Occident est pauvre et ne peut se maintenir ni se relever que par l'annexion et les pillages dans les régions du monde qui se sont rendu partie constituante du tiers-monde, alors que le tiers-monde n'est qu'une fabrication de l'esprit devenue possible par la confiscation de l'histoire et par la mise en pratique des fausses théories fondées sur la supériorité raciale.

Il suffit pour se convaincre de réaliser que plus de 60% de la production constituant le produit national brute de l'Occident est directement soutirée dans les pays du sud. La force d'une monnaie est proportionnelle à la quantité et à la qualité des produits qu'un pays met dans le marché, alors nous africains cessons de croire que sans l'affiliation à une tierce monnaie nous aurons des problèmes ! 

Contre le FCFA et la peur injustifiée ! cette peur d'être effectivement indépendant est pour l'Afrique, l'avant dernière étape à surmonter pour arriver à une véritable libération. Pour les Comores spécialement, je crois que le schéma proposé par Ali Soilihi Mtsachiwa revu selon les paramètres économiques du moment peut s'avérer concluant. Et, en mettant en place des mesures qui permettent le placement et le financement des capitaux étrangers dans les filières agricoles qui étaient détenues par les colons ( produits de rente ) nous pouvons garantir à notre monnaie une force relative, mais il semble que nos économistes et nos gouvernants développent une peur technique en dehors des raisons diplomatiques entre les Comores et la France. Par Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.