[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je dirais que le président de tous les Comoriens affichent une apparente volonté de vœux qui demandent à être concrétisés...7 mois de mandat restent évidemment peu suffisants pour un nouveau président pour réussir l'émergence. Mais M. Azali Assoumani fait son 2ème mandat et en conséquence, l'amateurisme ni le tâtonnement ne sont ni de rigueur ni tolérables.

Pour réussir un mandat, il convient d'engager les mesures fortes notamment le chantier de la création d'emplois, la réforme des finances publiques pour pouvoir respecter la loi des finances récemment votée à l'unanimité, le chantier de la promotion d'une santé publique efficace et de qualité, la promotion d'une nouvelle stratégie agricole et productive en début de mandat. Le chef de l'Etat aurait dû faire preuve de transparence sur la situation exacte en matière de finances publiques depuis son arrivée au pouvoir après un rapport d'audit clair, objectif et concerté. Il aurait dû expliquer sa stratégie en matière de création d'emplois pour réaliser sa promesse de campagne 1 jeune = 1 emploi. 
Afficher la suite...

Il aurait dû également expliquer les réformes éventuellement engagées en matière de justice après les incidents survenus à Anjouan et à Ngazidja. De même, il aurait dû tracer ou exposer la stratégie adoptée pour sortir de la culture de l'assistanat ainsi que sa politique diplomatique. Bref, la loi des finances avec le doublement des recettes fiscales ne garantit pas une réelle adoption d'une gouvernance exemplaire, transparente et mobilisatrice en matière de ressources financières. Des réformes structurelles indispensables auraient dû être engagées bien avant l'exécution de ladite loi qui entre en vigueur ce 1er janvier 2017. .. Le risque est que les recettes prévisionnelles ne soient concrétisées alors que les réformes en général prennent toujours plus de temps avant de devenir efficaces si bien entendu lesdites réformes sont à la hauteur des enjeux tant au niveau du contenu, de la méthode et de la qualité des acteurs publics devant les piloter.

J'ai envie dire à M. le Président de la République de l'Union des Comores, agissez, réformez avec efficacité et justice dès maintenant.

De même, j'ai peu entendu dans le discours du chef de l'Etat les mesures prises pour renforcer l'Unité des Comores et renforcer l'intégrité territoriale.

La cohésion nationale étant un pilier fondamental de la sauvegarde du pays, il aurait fallu évoquer les politiques éventuellement engagées ou en prévision afin de renforcer la méritocratie, l'égalité des chances pour tous et les chantiers en matière de justice territoriale et d'infrastructures industrialisantes et capables d'engager une politique touristique durable et créatrice d'emplois pour le pays.

Pour conclure, le chef de l'Etat a perdu 7 mois qu'il aurait dû mettre à profit pour engager les grands chantiers de l'emploi, de la mobilisation des ressources financières internes et de la restauration d'une justice républicaine sereine, transparente et exemplaire.

Des Actions, de la transparence, de l'exemplarité M. le Président de l'Union des Comores. Vous n'êtes pas un novice, vous serez jugé sur la réalisation de vos promesses et le peuple ronge sa faim. 5 années sont peu mais suffisantes si des réformes structurelles justes et comprises par la population sont engagées dès le début du mandat.

Je souhaite en cette année 2017 la réussite des Autorités publiques et donc du chef de l'État car le président est le chef de l'État de tous les Comoriens y compris la diaspora.

Tout est question de volonté politique, de détermination patriotique et de savoir-faire.

Darchari MIKIDACHE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.