[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité - Développement


Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l'Union des Comores, à l'occasion 27èmeSommet Afrique France 

Thème : Sécurité

BAMAKO, le 14 JANVIER 2017

Monsieur le Président de la République du Mali, 

Monsieur le Président de la République Française,
Madame et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

La tenue de cette 27ème édition du Sommet Afrique-France en République du Mali, 11 ans après le 23ème Sommet qui a eu lieu dans cette même belle et attachante ville de Bamako, est hautement symbolique.

En effet, il se tient dans un pays qui reste un modèle dans la lutte contre les extrémismes. Il apporte une preuve incontestable d'une paix en construction, d'une sécurité qui se consolide et d'une gouvernance qui se raffermit.

Ma délégation et moi-même sommes heureux d'y prendre part et partager ce moment de grande communion avec le peuple ami du Mali. 
Afficher la suite...

Aussi, dois-je féliciter et remercier tout particulièrement notre Frère le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, ainsi que le Gouvernement malien, pour la parfaite organisation, l'accueil chaleureux et fraternel, ainsi que l'hospitalité généreuse qu'ils nous ont réservé en terre malienne.

Excellences Madame et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs, 

Notre venue en grand nombre à ce Sommet de Bamako, illustre l'intérêt que les Etats africains attachent à leurs relations avec la France, dans un partenariat d'un intérêt mutuellement partagé.

Les menaces sécuritaires à caractère transnational liées aux trafics en tous genres, au crime organisé, à la piraterie et au terrorisme qui ont une nature globale, appellent des réponses globales et collectives.

Dans ce domaine, je tiens à saluer ici, l'action de la France et son engagement aux côtés de nombreux pays du Continent africain, dans un modèle exemplaire, de partenariat pour la défense de la paix, de la sécurité et la promotion des intérêts communs. Mon pays est déterminé dans cette mobilisation internationale, selon ses moyens à soutenir les initiatives visant à se débarrasser du terrorisme international dans toutes ses formes.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

Excellence, Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,

Je ne saurais clore mon propos sans rendre hommage à un grand Homme d'Etat qui laissera une empreinte indélébile sur le continent Africain, tant il lui a apporté la preuve, à maintes reprises, de son attachement. Le Président François Hollande assiste ici en terres maliennes à son dernier rendez-vous avec la famille africaine, en tant que Président de la République Française. 

Je veux d'abord saluer son courage pour son implication personnelle à Gao notamment, au nom de la paix et de la stabilité dans cette région.

Je veux aussi saluer sa grandeur d'âme, son sens aigu des responsabilités, son courage, ainsi que l'élégance politique dans la décision de ne pas se porter candidat aux prochaines échéances présidentielles dans son pays. Il y a là une grande leçon de sagesse que nous devons faire notre, entant que dirigeants de nos pays.

Je veux enfin lui témoigner ici de toute mon amitié et lui exprimer mes sincères remerciements pour toutes ces décisions prises dans un contexte difficile pour les uns et pour les autres, dans le souci singulier mais Ô combien noble de préserver la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique. 

Excellences Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernement,

En ce qui concerne mon pays, l'Union des Comores, à l'aube de cette année nouvelle, je forme le vœu que ce dialogue concernant la question de Mayotte et donc de l'intégrité territoriale de mon pays, que j'ai amorcé avec le Président Jacques Chirac en 2005 et qui a été repris par mon prédécesseur le Président Iklilou Dhoinine puis par moi-même avec le Président François Hollande, sera poursuivi d'une manière concrète par le prochain Président Français. 

Notre histoire commune nous oblige à faire du dialogue, la seule alternative pour nous sortir de cet imbroglio, au nom du respect du droit international. Et j'appelle la famille africaine à être le témoin de ce dialogue.

En tous les cas Mr le Président merci beaucoup et bonne chances pour les nouveaux défis qui vous attendent.

Je vous remercie.
Beit Salam
Titre. La rédaction 
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.