[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Chers Compatriotes,

Permettez-moi avant tout de vous de souhaiter mes vœux de bonheur éternel, de santé permanente et de prospérité dans vos foyers respectifs Incha Allah. Amine.

Que cette nouvelle année qui approche, soit celle de la bonne gouvernance en Afrique, de la transformation des ressources naturelles et humaines pour créer plus d'emplois et élever le niveau des populations. Que les gouvernants agissent concrètement au service du bien-être collectif en respectant leurs propres engagements et promesses électoraux pour commencer.
Afficher la suite...

Je souhaite que les dirigeants se mettent à réformer avec concertation, détermination et intelligence afin de créer les conditions requises pour créer de nombreux emplois dabs le secteur privé et parapublic.

La mobilisation des ressources financières au service de l'investissement public et de l'emploi, la promotion du « Made in Africa » en l'occurrence « Made in Comoros » au service de l'industrialisation et de l'emploi, l'instauration d'une justice républicaine sereine, efficace et capable de lutter contre les injustices sociales, territoriales et judiciaires, contre l'impunité ainsi que contre la corruption sous toutes ses formes constituent des Actions prioritaires pour jeter les bases d'une politique de développement économique et social crédible.

La consolidation de la Nation et de l'Unité des Comores par des actions publiques d'investissement structurant l'économie nationale et équitablement réparties sur l'ensemble des îles composant l'Union des Comores est une nécessité absolue au même titre que la mise en œuvre rapide de mesures concrètes pour lutter contre le chômage des jeunes et des moins jeunes tout en améliorant le système de formation professionnel et technique de l'éducation nationale.

Des chantiers essentiels au décollage économique des Comores tels la hausse de la production et de la productivité nationales, l'exploitation des ressources maritimes pour développer une véritable industrie marine, la promotion du tourisme comorien par l'adoption d'une stratégie bien conçue et efficace en amont et en aval, le développement de l'économie numérique créatrice de nombreux d'emplois et vecteur de progrès social avec l'introduction d'un service public digital et sécurisé sont à mettre en œuvre rapidement pour pouvoir prendre le train de l'émergence et améliorer le quotidien de la population.

La promotion d'une politique de Santé publique à la fois efficace, préventive et dotée de tous les moyens de fonctionnement ainsi que d'un véritable Service National d'Urgence Sanitaire, gratuit pour les citoyens ayant de faibles revenus et de qualité aux normes internationales constitue un enjeu essentiel dans ma vision et mon programme politique pour la décennie qui vient. Les Autorités publiques sont invitées à agir concrètement pour cette préoccupation cruciale pour la population au même titre que la garantie de l'approvisionnement en eau et électricité. L'augmentation du pouvoir d'achat de la population, la lutte contre la pauvreté et contre le chômage massif des jeunes doivent être au cœur des préoccupations des élus de la République à commencer par le pouvoir exécutif national.

Je souhaite également que notre pays les Comores sortent de la culture de l'assistanat passif et dépendant pour prendre enfin leur destin en main avec une politique efficace de mobilisation des ressources fiscales et non fiscales pour doter la Nation d'un programme ambitieux de financement de l'investissement public à commencer par les infrastructures de base y compris les routes, la mise aux normes internationales des hôpitaux publics de référence et la création d'une compagnie aérienne régionale à capitaux pour commencer pour notamment capter les touristes intra-régionaux et à terme à l'international. En effet, il ne suffit pas de voter une loi de finances dotée de recettes publiques. Il convient de créer les conditions qui rendent cette loi crédible, réalisable et porteuse d'espérance pour la Nation toute entière. On ne peut que souhaiter que nos gouvernants feront le nécessaire et qu'ils ne se contenteront pas de mesures soporifiques, homéopathiques et symboliques. L'enjeu de la mobilisation effective des ressources publiques au service du progrès social, de l'investissement public et de l'émergence est essentiel pour changer de cap, de vision et d'horizon. Il est de notre devoir à tous de réussir le changement vers une Nation comorienne prospère, plus solidaire et plus unie dans une nouvelle société d'espérance crédible et de marche vers le plein-emploi.

Vive l'Union des Comores
Vive l'Unité
Darchari MIKIDACHE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.