[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
VISITE DU PRÉSIDENT AZALI DANS LES CHAMPS DU NIOUMAKELE

L’un des secteurs identifiés comme leviers de croissance dans notre pays c’est l’agriculture. Le programme du président Azali y attache une place particulière et ce vendredi 16 décembre, certainement pour la première fois de notre jeune histoire, un président en exercice se rend sur des sites agricoles pour voir de visu l’état d’avancement de projets. Le Président Azali s’est rendu donc sur le site de Bandanzia dans le Nioumakélé. 

C’est une région particulièrement impactée par les changements climatiques et qui subit depuis de nombreuses années de sévères périodes de sécheresse. Et grace à ce projet CRCCA de renforcement des capacités d’adaptation et de résilience du secteur agricole aux changements climatiques, les choses se sont considérablement améliorées. Ce projet de 10 micros bassins de 12m3 chacun, de fournitures en semences résilientes et adaptées aux changements climatiques, de fournitures des intrants agricoles pour l’intensification agricole, et de construction d’ateliers d’étables pour le bétail, dans cette région difficilement accessible a eu la visite du Présente de la République. Il a été accueilli par les agriculteurs et les agricultrices, mais aussi le maire de la Région et par Mr Mossi Seydou Ingénieur hydraulique au PNUD/CRCCA ; qui ont tous salué ce geste inédit d’un président qui vient en pleine brousse pour montrer son intérêt au monde agricole. Bweni Hamida a avoué que le découragement les avait envahi mais grâce à ce projet et au soutien incontestable du Président de la République, les choses changeront.

C’est un événement important pour moi, non pas à cause du nombre de gens présents ici ce jour, mais à cause de l’importance de ce secteur dans notre pays, a dit le Président de la République dans son intervention au milieu de ces champs d’ananas et autres produits vivriers. Le Chef de l’Etat a remercié les autorités compétentes ainsi que le PNUD pour ce projet. L’agriculture est la première richesse de notre pays pour l’instant. On nous parle de pétrole et de gaz et on espère que cela changera notre quotidien en bien. Mais pour l’heure nous devons nous focaliser sur ce que nous avons déjà et faire en sorte que le secteur se modernise et permette, à la population comorienne, notamment aux plus vulnérables de mieux vivre.

Le Président de la République a conclu en disant que ce pays est béni d’Allah. Il y a des pays qui n’ont jamais vu la mer, des pays qui n’ont jamais vu la montagne et d’autres où quasiment rien ne pousse. Et nous, nous avons la mer, la montagne et il suffit de planter même sur la roche volcanique et tout pousse. Ce bienfait d’Allah nous avons le devoir de le protéger. Le Prédisent Azali a demandé à ses collaborateurs présents de souvent le faire sortir de son bureau pour aller sur le terrain pour un travail comme celui-ci, d’une importance majeure pour l’avenir de notre pays. 
©Beit Salam
Titre©habarizacomores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.