Solidaire de la Jordanie et de l’Allemagne: Puisse Dieu préserver notre pays

La barbarie a encore frappé en Jordanie et en Allemagne. Le minimum est de s’incliner devant les victimes, de témoigner notre solidarité en...

La barbarie a encore frappé en Jordanie et en Allemagne. Le minimum est de s’incliner devant les victimes, de témoigner notre solidarité envers les familles, les peuples et les pays directement touchés. 

Comment comprendre que des êtres humains dotés d’intelligence, se réclamant d’une doctrine religieuse fondamentalement de paix, puissent commettre des crimes aussi abominables ? Comment peuvent-ils se livrer à des assassinats massifs de citoyens innocents vaquant à leurs préoccupations quotidiennes ?

Musulman appartenant à un pays musulman, je me sens particulièrement concerné et je nourris des sérieuses inquiétudes. Je demande la permission d’exprimer mes angoisses quitte à choquer par mes erreurs de jugement et je me soumettrai humblement aux rectificatifs des Comoriens qualifiés. Durant le dernier mois de ramadan, les débats du CNDRS (Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique) se sont penchés sur le terrorisme sanglant de fanatiques qui se réclament frauduleusement de l’islam. Des échanges riches qui n’ont pas franchi les portes du CNDRS. Peut-être s’est-on satisfait trop rapidement des démonstrations portant sur l’islam-religion de paix. En tout cas, ces débats ne semblent pas avoir eu l’impact salutaire escompté et par conséquent n’ont pas produit une conscience aigüe des dangers qui pointent à l’horizon. Danger rampant qui se faufile sans que l’on y prenne garde et qui peuvent mener le pays vers des gouffres innommables.

Car il ne s’agit pas d’une question purement formelle réservée à des spécialistes. Le pays ne peut pas se considérer comme en dehors de cette tragédie qui ensanglante le monde ces dernières années. Pour preuve la présence d’un Comorien dans l’état-major d’Al Kaida. Pour preuve les jeunes Comoriens, en particulier ceux de l’émigration, qui ont rejoint Daesh. Pour preuve, l’implantation au pays des divers courants qui commencent à se faire sentir. Pour preuve des étrangers de plus en plus nombreux qui se livrent à des activités religieuses incontrôlées. Etc. Mais qui peut soutenir que ces « fous » ne peuvent pas nous frapper comme ils le font plus près de nous au Kenya, en Somalie ?

Enfin il me parait judicieux de prendre conscience de cette violencebénigne qui prend forme peu à peu sans que l’on n’y prenne garde. Une violence qui se développe car s’y opposer c’est prendre le risque d’être traités de mécréants et d’être voués aux gémonies. Or c’est par là que le processus s’enclenche, gagnant peu à peu tous les secteurs de la vie sociale. Il s’agit de ces nuisances induites par les décibels des mosquées, certaines diffusent à longueur de journée et de nuit des enseignements sans aucun contrôle ; de ces mégaphones dans les ruespour prêcher et appeler à la prière, etc. Il y a pire encore, des autorités religieuses, passant au-dessus de l’Etat, proposent au cours derassemblements publics l’intervention de la police pour arrêter les Comoriens qui ne seraient pas habillés « correctement ». On a même entendu un « fundi » qui est en même temps un élu d’un Conseil d’une île, tenter maladroitement de justifier les agressions subies par les femmes par des habits provocants et cela avait pour cadre la manifestation contre la violence faite aux femmes. Des sommités religieux du pays s’attaquent aux libertés individuelles en les taxant d’occidental et donc de perversion.

Le sujet est sensible, donne cours à toutes les passions, et je suis un des moins qualifiés pour en parler. Mais il faut susciter l’éveil pour éviter d’en être victimes. Il faut réussir à en débattre intelligemment. Nous sommes un pays musulman mais notre Etat est laïc. Son caractère musulman doit principalement s’exprimer dans la prise en charge et l’organisation de l’enseignement coranique. Il faut assurer l’éducation religieuse de nos enfants pour les prémunir des dérives extrémistes et de la débauche. Un enseignement général comorien de qualité, contrôlé et non des prises de position qui attisent des divisions insensées.

Puisse Dieu préserver notre pays des catastrophes naturels et humains.

Idriss
22/12/2016


Nom

A la Une,352,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,41,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1455,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,228,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,153,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,53,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,634,Comores Développement,88,ComoresDroit,369,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,4932,Daoud Halifa,106,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,79,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,995,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2729,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1373,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,31,Hamadi Abdou,412,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,210,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,89,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,72,Mayotte,1942,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,396,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,24,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,25,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,129,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,3956,Publication Article,1,Rafik Adili,32,SAID HALIFA,20,Said HILALI,47,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,122,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,387,Toyb Ahmed,217,Transport Aérien,872,Tribune libre,2391,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Solidaire de la Jordanie et de l’Allemagne: Puisse Dieu préserver notre pays
Solidaire de la Jordanie et de l’Allemagne: Puisse Dieu préserver notre pays
http://2.bp.blogspot.com/-WDPtA3VLItM/VQJ8y83ZUbI/AAAAAAABj1A/RocKVNwl9L4/s1600/image1-778785.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-WDPtA3VLItM/VQJ8y83ZUbI/AAAAAAABj1A/RocKVNwl9L4/s72-c/image1-778785.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2016/12/solidaire-de-la-jordanie-et-de.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2016/12/solidaire-de-la-jordanie-et-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy