[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La date du 08/12/2016 correspond au lancement officiel du deuxième opérateur de télécommunication aux Comores. Après plus de 2 décennies de monopole d’Etat, Comoros Telecom se voit concurrencer par un nouvel opérateur Etrangère, Telco, ayi Telma.
Telco ou Telma ? Oh toi aussi, c’est pareil…
Selon les on-dits, la société enregistré à la chambre de Commerce et qui doit opérer aux Comores s’appelle Telco. Pourtant dans tous les spots publicitaires, force est de constater que le nom Telma circule déjà plus qu’un vent qui souffle. Cela n’est rien d’étonnant car il nous a été dit dans le passé que l’Afrique applaudit même s’il s’agit d’une décision visant à couper les mains qui créent le rythme du son de l’applaudissement. 
© photo. Telma Comores
Tout laisse dire que TELCO voudrait dire Telecom Comores. Alors, que voudrait dire TELMA ?

Dans le passé, on nous avait fait croire que nous vivions les derniers jours d’une mainmise des services de télécommunications par la Société d’Etat (Comores Telecom). Une licence a été octroyé à Comor Golf Holding pourtant les spots publicitaires marquaient Twamaya Telcom sous le regard de tout un peuple. Mais comme le président avait dit, le peuple ne pouvait qu’applaudir. Ne s’agit-il d’une bande organisée ?

Si cela tenait à moi, je dirais non car au moins celui-ci, Telco, Ayi Telma, a recruté un personnel et a peint nos locaux en guise d’agence et aujourd’hui passe ses premiers appels sans interconnexion avec le réseau de Comores Telecom (Olalalala, y-a-t-il un arbitre dans le Pays ou des supporteurs d’un clan contre un autre ?).

Si d’autre facteurs rentrent en jeu, je dirais que les événements qui se succèdent, et ce de la manière la plus agressive (coupure d’internet, implantation des pilonnes, etc.), laissent penser à un passage d’un monopole d’Etat vers un monopole privés dont seule l’Economie du peuple subira les conséquences.

Cette transition (Monopole d’Etat vers un monopole Privé) pré-ressenti il y a un peu plus de 7 ans par les agents de Comores Telecom et les syndicats, serait le fruit d’un mécanisme organisé par ce que j’appelle, aujourd’hui et hier, nos personnes d’Etat. 

Ces mêmes personnes d’Etat sont celles qui recrutent, avertissent, rétrogradent et licencient. 

Ces mêmes personnes d’Etat sont celles qui prônent pour la croissance d’une part, mais qui définissent "le moment de s’en servir" d’autre part.

Qui sont ces personnes d’Etat aujourd’hui et hier pour Comores ? Je ne saurais te le dire. 

Par ailleurs, je ne suis pas avec ceux qui pensent que Comores Telecom fermera ses portes par manque de personnel. Mais je suis avec ceux qui pensent que Comores Telecom fermera ses portes par une ingérence permanente sur la gestion de l’entreprise, un favoritisme avéré et un manque d’arbitrage. 

Qui semble oublier les perquisitions permanentes de véhicules de Comores Telecom pendant les évènements organisés par les personnes d’Etats ? Qui semble oublier l’appui financier que fait Comores Telecom à l’Etat ? Toi aussi, c’est normal, c’est une société d’Etat…

Okkkkkkkkkkkkkkk ! Alors comme dit la fourmi à la cigale pendant la saison chaude tu chantais, donc la saison pluvieuse est arrivée, danse… c’est ça ?

En d’autre terme, au moment où on doit fortifier notre société d’Etat, les personnes d’Etat s’en réjouissent dans les dépenses. Maintenant que la saison sèche commence à arriver, vas-tu supporter cette soif sous le nom de monopole privé ? Je m’adresse à toi, Homme, diffèrent des personnes d’Etat. Un peu de réflexion car un Homme averti en vaut deux. Fortifions nos ressources car le maître du monde (FMI, Banque mondiale, ONU, Pays puissants) démontre toujours ses faiblesses dans les Pays où les armes continuent à retentir dans les murs. 

La fin du monopole d'Etat, qui en profite?
JLC
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.