[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)- Lettre des gouverneurs au président de l'Union

Moroni le 07 Décembre 2017
A
Son Excellence Monsieur AZALI ASSOUMANI
Président de l’union des Comores

Suite à notre dernier entretien portant création d’un comité budgétaire et à nos discussions sur la répartition des ressources de l’Etat suivant le mécanisme de répartition des ressources nationales par rapport aux quotes-parts conformément à la loi de la finance en vigueur d’une part et tenant compte de notre rencontre de ce jour, 06/12/2016, dans votre bureau à la présidence de l’union des Comores autre part, nous continuons à collaborer afin de trouver ensemble les voies et les moyens de développer notre paye dans l’unité, la solidarité et l’autonomie des Iles.
Photo d'une rencontre entre les gouverneurs des iles et le président Azali ©Beit Salam

Dans ce cadre nous sommes favorables à tout compromis possible pour que le paye se dote d’un budget consolidé susceptible de relancer l’investissement nécessaire à un démarrage économique qui est la condition sine qua non pour assurer le bien-être social.

C’est pour cela que nous vous communiquons de remarques inquiétantes qui figurent dans le projet du budget 2017 et vous faisons part de notre proposition constructive par rapport à nos ambitions. Il s’agit notamment de :

1. Continuer notre concertation périodique jusqu’à aboutir à un document réaliste portant répartition des compétences entre l’Union et les Iles autonomes.

2. Exposer les difficultés du budget 2017 soumis à l’assemblée, tels que la réduction du montant des salaires des agents et de celui des budgets de fonctionnement, alors que ceux de l’Union ont augmenté.

Dans ce sens, puisque le budget proposé passe de 54 Milliards à près de 80 milliards, nous considérons que cette inquiétude n’a pas de raison d’être, car il suffit d’avoir une meilleure, orientation s des priorités concertées.

3. Signaler la suppression de certaines taxes, directement rétrocédées aux Iles autonomes, (article 3 de la loi des finances 2015/2016) et verser à l’Union sans aucune concertation possible (taxe intérieur sur l’alcool et tabac, etc.).

4. Faire part que les recettes fiscales sont estimées à 54 078 167 893 FC pour l’Union, alors que celles des Iles sont portées à 351 541 572 FC pour Ngazidja, 507 504 916 FC pour Mohéli et plus de 900 millions FC pour Anjouan, ce qui ne correspond à aucune réalité.

5. Rappeler qu’au cours de notre dernière rencontre, vous nous aviez promis une répartition de l’aide extérieure (aide budgétaire internationale et bilatérale) selon le mécanisme des quotes-parts. Dans ce cadre, le budget prévu à ce point est estimé dans la classe 74 de 23 464 186 200 FC en 2015/2016 à 45 324 000 000 FC alors que les Iles sont dotées de zéro FC.

6. Lire sur ce projet budget la volonté de l’Etat de supprimer les directions régionales dans les sociétés d’Etat ce qui interdit donc la participation des Iles dans la gestion des sociétés d’Etat et la transparence nécessaire.

7. Signaler l’urgence que l’augmentation de 5% des effectifs d’élèves nous obligent à précéder à un recrutement d’enseignants suffisants et à une régularisation d’importants contrats déjà en place depuis plusieurs années.

8. Demander la prise en compte et négocier les revendications des syndicats portant sur les protocoles d’accord déjà signés avec le gouvernement sortant de l’Union.

Excellence, Monsieur le président, nous vous remercions de trouver ci-joint un résumé de quatre proposition du budget 2017 et que nous attendons votre invitation pour que nous allions tous soutenir le budget 2017 de notre pays auprès de parlementaires.

Vous souhaitant bonne réception et meilleure compréhension, nous vous prions de croire à notre très haute considération.

Hassani Hamadi, Abdou Salami Abdou, Mohamed Said Fazul
©Mrodjou
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.