[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’archipel des Comores, un archipel menacé par des aléas climatiques qui font peur aux habitants de toute région confondue, surtout pendant la période pluvieuse. Des fissures, des affaissements, des glissements, des chutes des pierres et des inondations, sans parler des séismes, tous font une menace aux populations comoriennes. Jusqu’à maintenant, peu qui savent l’origine d’un tel phénomène. Aux Comores, des fissures, des lézards apparaissent sur les murs d’une maison, sur les routes et sur le sol et sont fréquents mais personne ne cherche pas à savoir ou à contrôler l’état de la gravité. Ce n’est qu’une situation qui apparaît suite une alternance saisonnière. Le sol dit sujet du phénomène présente 10% des sols africains (Moudou Diop 2002)

Pendant la période de pluie, qui s’étend en Janvier jusqu’à Mai, on s’attend à une destruction massive des infrastructures (routières et hydrauliques) et aussi des habitations. Depuis des enquêtes que j’ai réalisées avec mes étudiants de l’institut Supérieure Polytechnique des Comores ( ISPC ) dans l’une des régions qui ne figure pas dans la cartographie des risques aux Comores c. à-d. oubliée , dans le massif de Mbachilé, en 2015, les résultats de l’enquête s’avère déplorant et alarmante : ils comptabilisent un bilan de 2 morts et plusieurs blessés suite à une pluie torrentielle . Même risque se voit apparaitre à Mohéli et à Anjouan. Alors comment peut-on lutter contre ces problèmes et mettre les populations des Comores à l’abri de ces dangers mortels ?

Pourquoi la plupart des problèmes environnementaux sont déclenchés à la période de la pluie ?

LIRE LA SUITE
Abdallah Ali (Géologue-Géotechnicien de Master 2)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.