[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'on veut compter, mesurer la richesse d'un peuple ? Qu'on médite le quotidien de l'homme du peuple, qu'on regarde ce qu'il mange, les vêtements et les souliers qu'il porte, le mobilier de sa maison, qu'on s'interroge sur la provenance de ces générateurs de richesses, et l'on saura où se dépose les revenus et le bénéfice net de la consommation d'une population. 
Photo d'illustration

Chaque fois que je visite les locaux de l'hôpital El-Maarouf, je suis frappé de stupeur de découvrir que tout le mobilier, les lits et les brancards, les néons et même les sérums, tout cela vient de l'extérieur, or nous avons des menuisiers locaux, et la technologie de fabrication de ces sérums dont le glucose solution est à notre portée; cela va de même pour les bureaux et les maisons des particuliers.

Afficher la suite...
La richesse retourne aux fabricants et producteurs, les commerçants et autres intermédiaires fournisseurs de services gardent des biens éphémères, et c'est pourquoi les crises liées à l'écoulement sont fatales pour les acheteurs alors que celles liées à la production sont économiquement dramatiques pour les entreprises et les État producteurs même s'il existe un rapport de réciprocité entre les deux. Les autorités comoriennes doivent intégrer cette réalité élémentaire de l'économie, l'assistance ne développera jamais les Comores ;

Mais les Comores importe des chaussures, des sandales, des cartables et des sacs, et au lieu d'épargner la peau des bêtes afin de tanner pour la fabrication de ces richesses ( nous avons abandonné l'élevage et la production de viande nous importons même des bêtes somme de presque la quasi totalité de nos besoins en protéines animales ) l'Union européenne s'enrichit de la pêche dans nos eaux et l'on nous vend de ces poissons sous forme de conserve; Les Comores importe des ustensiles de cuisine, alors que nous possédons de l'argile pour la fabrication de ces instruments qui apportent la richesse; Les Comores importe des denrées alimentaires alors que nous avons des terres fertiles propices à la culture de la plupart d'entre elles.

Ici, je signe des deux mains, et je rappelle haut et fort que l'assistance nous amènera nulle part de l'avant, notre seul voie de progrès avant la reconquête de nos valeurs, notre issue est de réduire les impôts et encourager l'agriculture, la pêche, et l'artisanat; la production primaire d'abord, l'artisanat ensuite et enfin le commerce et les divers services, ainsi l'économie et les finances seront solides et prospères... Les leaders et leurs partis politiques sont-ils capables de Nos leaders politiques et nos partis sont-ils capables de mûrir en proposant un programme applicable d'abord au sein du parti en faveur de l'insertion des populations dans la vie active?

Dans son rôle, le propre d'un leader est dans sa capacité à faire agir son peuple. Déjà Saïd Mohamed cheikh reprochait l'incapacité des politiciens à inciter la population à travailler la terre, faisant comprendre que la moisson ferait rentrer des revenus et des capitaux dans le trésor de la Nation.

Par Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.