[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Bienvenus dans l'ère des fake news. Un phénomène mondial qui inquiète aussi bien les grands que les petits pays. Selon les spécialistes, ce sont les rumeurs et les fausses informations circulant sur le net, qui ont causé les défaites de Juppé et Hillary Clinton. Cette tendance est si alarmante que la chancelière allemande Angela Merkel considère les fake news comme étant une des plus grandes menaces pour les démocraties.

Les Comores ne sont pas épargnées. Face à une communication gouvernementale désastreuse, les fausses informations se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Cela pourrait s'avérer anecdotique, si ça ne mettait pas en danger notre cohésion nationale.

L'exemple le plus frappant de fake news, est la rumeur selon laquelle le gouvernement à acheter des groupes électrogènes uniquement pour l'île de Ngazidja. Une fausse information lancée par les milieux séparatistes et qui a fini par être reprise par tout un pan de la population, même par des jeunes qui se prétendent patriotes.

Pourtant la réalité est tout autre. Après seulement 6 mois au pouvoir, le gouvernement Azali va doubler la capacité de production d'électricité sur l'île de Ndzuani. Les nouveaux moteurs apporteront presque 6 mégawatts de plus.

Pour mieux saisir l'ordre de grandeur, il faut se rappeler que la société EDA ne dispose actuellement que d'environ 5 à 7 mégawatts. Grâce à Azali, Ndzuani verra donc une augmentation de 100% de sa production d'énergie.

La volonté affichée par le vice-président Djanfar Ahmed, de sortir le pays de l'obscurité, est une première dans l'histoire du pays que nous devons saluer, même si nous restons critiques du gouvernement dans d'autres domaines.

Cette bonne nouvelle devrait réjouir le peuple, mais les fake news et la communication calamiteuse du gouvernement, ont transformé cet exploit, en une injustice envers Ndzuani. La rumeur est tenace et le communautarisme insulaire a la dent dure.

Des personnes de bonne ou Mauvaise foi, soulèvent le fait que Ngazidja reçoit plus de moteurs que Ndzuani. Ce qu'il faut savoir c'est que les moteurs ont été réparti selon le nombre d'abonnés et non le nombre d'habitants. Si la MAMWE a la double voie le triple du nombre d'abonnés d'EDA il est normal que la société ayant le plus de clients, reçoive un plus grand nombre de moteurs.

Face aux fake news, le gouvernement doit définir une nouvelle stratégie de communication. Du président jusqu'au ministre, ils se doivent d'être présents sur le net, par le biais de vidéos expliquant leurs actions comme ils le faisaient durant les élections. Sans cela, aucun progrès effectué par les autorités n'aura d'impact sur l'opinion publique comorienne.

Nous vivons dans l'ère de la biométrie, de l'économie numérique, de la diplomatie digitale, et de l'administration électronique ou e-gouvernement. Si le sirikali ne s'y met pas, il en payera les conséquences. 
Par Comores Développement
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.