[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il était tout à fait normal que le colonel Azali ASSOUMANI, élu président de l’union des Comores dans le cadre d’un front républicain, témoigne de sa reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont contribué à sa large victoire. Le gouvernement Azali ( 1 ) mis en place au lendemain de son élection répondait à cet impératif de loyauté ,d’ ou ce gouvernement de remerciement qui en tout évidence est le contraire d’un gouvernement de combat d’action de reconstruction’ est ainsi que 8 précieux mois au nom d’une dette politique et morale ont été sacrifié au détriment d’une politique de redressement du pays .Or c’est un luxe que le pays ne peut continuer à s’offrir pour longtemps encore en prenant en considération l’état de délabrement du pays et les défis qui s’imposent à nous ,c’est pourquoi j’appelle à la fin de l’inertie , de l’inaction et d’unimmobilisme nocif.

Depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de l'Union des Comores, Son Excellence Monsieur ASSOUMANI Azali, n’a cessé d’exprimer un engagement à un nouveau départ pour son Pays, cela semble être pour le moment un vœu pieux. Car je ne suis pas certain que tous ses collaborateurs tirent du même côté! Aussi je me permets de suggérer les contours des chantiers qui devraient jalonner son mandat de 5 ans.

En Union des Comores, le nouveau régime en place ne peut pas perdre du temps.

Il faut un engagement pour un ambitieux projet dont le socle repose sur une vision claire: faire de son mandat un exercice à priorités.

Les agendas du développement de l'Union des Comores : laréforme politique, la relance économique et l’exploitation des compétences et atouts du pays. Il faut partir sur l’existant, sans occulter la formation de nouvelles compétences dans une population majoritairement jeune. Reste à savoir quelle configuration présenteront toutes les forces vives de la nation Comorienne pour l’accompagner dans ce chantier... On ne pourra pas, dans tous les cas, lui reprocher d’empreindre un train d’enfer à la construction et à la reconstruction de son pays.

La majeure partie des pays africains constitue de vastes marchés... Il est temps, avec l’émergence d’une classe moyenne exigeante qui fait exploser la consommation, que les Africains en profitent en les réalisant sans faire l’économie d’une qualité irréprochable et des standards internationaux, dans des secteurs, tels que le transport, les infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, le tourisme, l’agro-industrie, les mines et dérivés, l’énergie, le Green Tech, les TIC... Espérons que les appels des uns et des autres seront entendus pour des synergies au bénéfice des populations

Changer le sort de ses compatriotes, il faut avoir l’ambition de faire de l'Union des Comores, avec le soutien de son gouvernement et des forces vives de la nation Comorienne, une terre d’épanouissement, de créations, de justice sociale, de liberté, où la méritocratie aura un sens, mais aussi un pays respecté sur la scène internationale.

Il faut une action acharnée du développement et s'assurer de tenir son rôle politique pour annihiler toutes ces tares, auxquelles les Comores font face, pour réussir il ne faut pas se décourager et être confiant en l’avenir de son pays. Il faut avoir confiance, car les atouts et les richesses de son pays doivent être mieux exploités, mais aussi parce qu’il saura s'entourer d’une équipe compétente engagée pour asseoir un environnement démocratique apaisé...

Il est temps de révéler ce pays à ses propres ressortissants ainsi qu’aux investisseurs. Une position géostratégique rare, un potentiel agricole riche et diversifié, qui est doté d’un patrimoine culturel et historique de renom, mais aussi d’un capital humain de grande réputation, Il faut que le Président ASSOUMANI Azali place son mandat sous le signe du dynamisme et de la relance économique.

Les principales réformes doivent être des refontes politiques, d’investissements massifs, de projets phares et de projets sectoriels qui constitueront une ossature en vue de consolider la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance par le renforcement des bases de la démocratie et de l’État de droit et l’amélioration de la gouvernance; engager la transformation structurelle de l’économie, via l’assainissement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité, l’amélioration de la croissance économique, et des performances de l’éducation; et améliorer les conditions de vie de la population, à travers le renforcement des services sociaux de base et la confirmation du choix du solaire pour l'énergie électrique pour tous et partout, l'eau pour tous et la santé .

Ce projet ne sera possible qu’avec l’engagement de tous les Comoriens, Il s’agit d’une vision qui repose sur une stratégie claire, pour sortir l'Union des Comores de la pauvreté et consolider la démocratie, améliorer le cadre de vie, tout en maîtrisant les déficits, ériger des hôpitaux et des centres de santé aux plateaux techniques plus élevés, des centrales électriques, des sites touristiques, des pôles de compétences dans les secteurs où les Comores disposent d’avantages comparatifs. 

Mais aussi pour performer dans le sport, l’enseignement et la recherche, dans la sécurité et la sûreté, la diplomatie économique. L’asphaltage des routes, la garantie et le soutien au logement social, la préservation de l’écosystème et la mise en avant du culturel, la dépolitisation de l’éducation, pour tous ces projets, les montants des investissements devra être connu et le Haut-Commissariat aux investissements sera chargé avec le privé d'accompagner le Plan de développement et les grandes entreprises seront locomotives de l’économie Comorienne et autour desquelles navigueraient toute une flottille de PME-PMI... 

Pour finir il faut reconnaître que toutes les conditions sont réunies pour que le pays enfin se mette dans la voie de son redressement, l’alliance des deux présidents Ahmed ABADALLAH Mohamed SAMBI, et le Colonel AzaliASSOUMANI est un atout sans précédent sur lequel ce pays peut s’appuyer pour prendre son envol.

Porte-parole du Collectif pour la Défense de la Démocratie aux COMORES.

M.Kamal ABDALLAH

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.