[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Aux Comores, est-ce la politique ou l'absence de politique qui est à l'origine du recul économique? Si l'on s'accorde que la politique est l'ensemble des moyens mis à disposition pour préparer et soutenir les militants ou les populations à la vie active, on se rend compte que le problème comorien est dû à l'absence de politique. Par moyens mis à dispositions, j'entends donc les planifications et leurs conditions pratiques.
Campagne électorale, à Moroni, aux Comores, avant le deuxième tour de l'élection présidentielle de dimanche 10 avril 2016. © RFI / Anne Cantener

Dans un pays en développement ou en retard, le rôle d'une organisation politique est la sensibilisation et la formation aux valeurs du travail, et cela passe par des ateliers et par l'ouverture des écoles de formation aux divers métiers et professions.

Les partis politiques s'en sortent par des cotisations, mais les mieux organisés incitent les travailleurs à se constituer en coopérative et stimulent les individus à entreprendre des activités de commerce. Aux Comores un parti politique s'évertue à organiser des réunions dont le but est de gagner des élections ou des postes au gouvernement.

Les microcrédits et les micro-entreprises sont le lieu d'exercice des plans d'action pour les sensibilités politiques sérieuses, mais une formation politique incapable d'élaborer un programme d'action autour d'un budget, somme toute réduit à son envergure, pour la formation et l'insertion des populations ou des militants, tel parti une fois arrivé au pouvoir saura à peine expédier les tâches quotidiennes, et rien d'autre.

Sans la politique, l'État dépérit et c'est justement l'absence de perspectives politiques et de dynamismes chez les partis politiques qui plongent les Comores dans l'abîme économique. Aux Comores de la politique au pouvoir, on n'y arrive sans activité politique au quotidien, aux Comores on confond propagande politique et activité politique...

POURQUOI LA POLITIQUE ?

La politique est d'abord et avant tout la communauté ( du grecque polis, cité, à l'origine ) et tout ce qui a trait à la vie ou à l'organisation sociale prend le sens de politique. La civilisation qui marque tantôt le niveau ou le degré de l'organisation d'une société, tantôt la forme de cette organisation est un autre sens de la politique.

Existe-il une société sans politique ? la question est un non sens, car la politique est un autre nom de la société, le manque de politique peut signifier manque de vision pour des réformes jugées inévitables. Le programme ou le projet élaborés en vue de réformer ou de maintenir la force d'un peuple sont aussi de politique.

La campagne ou la vulgarisation du projet-programme s'appelle la propagande, les actions menées au service des hommes pour leur survie et l'amélioration des conditions de vie c'est l'activité politique qui est le but ici-bas de tout projet conduit par un parti politique digne de son être. Pourquoi la politique ? la réponse est évidente, mais avons-nous des partis politiques ? faisons-nous de la politique ?

Il est temps que les partis politiques s'organisent ou s'effacent pour le bien commun...une formation politique qui n'est pas un pilier pour l'organisation et le ressort des hommes, une sensibilité politique incapable de mobiliser les énergies des membres de la société ou de ses militants dans la vie active a cessé de fournir la raison de son existence. Le parti religieux ou la formation idéologique sont le mieux qualifiés pour l'organisation politique.

Par Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.