[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La Performance politique aux Comores a atteint un niveau inégalé sur la planète. 

La discorde née du renouvellement du bureau de l'assemblée, discorde, minimale, au regard, du grand enjeu de sortir le pays du sous-sol de la terre qu'il se trouve, n'obéit à aucune logique politique, logique à considérer ses petits avantages au détriment d'une majorité stable pour gouverner le pays.
Le président Azali lors du MAOULID NABAWI A IKONI ©Beit Salam
Dans plusieurs posts datant de quelques mois, on a eu à évoquer le scénario catastrophe survenu à l'assemblée nationale des Comores, une majorité présidentielle qui se retourne contre elle. Cette situation hélas est le fruit du nomadisme qui rythme la classe politique du pays conduisant à un spectre de confusion du confort de soi comme ayant primauté sur l'intérêt général.

Azali est dans des sales draps, heureusement pour lui le mécanisme constitutionnel Comorien lui permet de s'en sortir, dans d'autres démocraties, les grands hommes à leur tête auraient dissous ou se démettre. Que va t-il faire ce brave homme dont le destin lui a prédit l'ombre du pouvoir, mais une fois élu détesté. Quel chance d'être deux personnes en même temps, Azali Aimé par l'élection et Azali mal aimé dans l'exercice du pouvoir.

Trois scénarios se présentent au chef de l'ETAT. 

1) Se démettre, ce qui constitue une vision de l'esprit au regard des largesses dévolues par le pouvoir, y compris avec son clan.

2) dissoudre l'assemblée, ce qui serait un suicide politique, connaissant l'impopularité croissante du président, pour votre information Mr le président au cas ou la tour d'voire qui semble vous entourer ne vous aurait pas levé le petit doigt pour vous en informer, ce qui serait une ingratitude de leur part.

3 ) garder l'ancienne majorité Updc, radhi, udc, Crc, seule alternative crédible comparativement aux deux cas cités plus haut.

Ainsi les Comoriens auront choisis des petits gens avec des petites idées au lieu d'orienter le pays dans les bouleversements nécessaires pour être en phase avec l'homme, orienté vers l'innovation et le perpétuel mouvement, prêt à bondir pour donner le meilleur de soi pour son peuple.

Yemoina wutsyna ouvou yembiroyogna
Par Daoud Halifa
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.