[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La pérennité est une valeur noble. Quand on s’accorde pour gagner par le suffrage universel il est de devoir de livrer au peuple le produit de sa commande par son vote souverain. 

Un cycle d’une tournante en Union des Comores n’est que de quinze ans. Le temps pour voir venir la concrétisation mature des projets patriotiquement conçus et en cours actuellement. 

Quand le président de la république nous répète à toutes occasions « OUI NOUS POUVONS, J’adhère comme se doit tout Comorien. A la manière gospellienne j’entonne à fond la caisse « oui nous pouvons ». 

Nous pouvons certes y parvenir à faire le développement de notre pays, nous qui sommes devenus victorieux par le courage d’enlever les rétroviseurs et de se focaliser sur l’avenir. Elle n’a pas été facile notre union mais elle avait le devoir d’être pour sauver le pays et, par conséquence, la raison d’être victorieux. ET l'Union de Comores se devait être victorieux. 

Quand donc victoire par approbation du peuple souverain est, l’union pragmatique donc politique des victorieux est un devoir patriotique qui s’impose par respect de la légitimité conférée par ce peuple souverain. Sans à se placer dans la case haute trahison, Nul ne peut faire légalement autrement.

Mais comme nous sommes au pays des saisonniers de la politique ou être de l’opposition n’est point concevable pour les zappeurs és politique, épousons le scénario catastrophe. Sous peu, une frange des battus d’hier violera la victoire des gagnants. Certains parviendront en conseil des ministres et certains copropriétaires du pouvoir seront éjectés.

Outre que les éjectés seront résolument copropriétaires de ce pouvoir présidentiel sans jouissance certes ;

Outre la morale de la haute trahison envers le peuple Comorien souverain qui a fait victorieux un front patriote ;

Outre les blessures de ces citoyennes et citoyens qui se sont tant donnés pour mériter ça ; 

Nous serons nombreux à désapprouver cette violation immorale d’une lutte commune victorieuse. Le peuple Comorien souverain, qui a démontré une maturité hors paire lors des dernières élections, qui aspire à un développement harmonieux basé sur la pérennité des alliances, ce peuple saura, je suis certain, faire payer les traitres et les associateurs.

L’intelligence, le patriotique et l’amour de la concrétisation des engagements commandent de chercher à formaliser le front patriote qui fut victorieux aux présidentiels 2016.

J’en consens que les externes de la connexion Sambi-Azali en savent peu. Mais l’esprit du pacte qui a amené le colonel AZALI Assoumani a été sous 2 niveaux. 

Au 1er niveau une union politique pour gagner les présidentielles. Il n’est pas matière de revenir sur l’engagement sincère et convaincu et le combat titanique de certains. Lors de cette bataille une convention des principes d’une gouvernance en 8 pages a été signée publiquement au stade MISSIRI. ET une annexe ultra confidentielle a été signée par 5 personnes. Cette annexe a subi les aléas conjoncturels que tout initié sait.

Mais au-delà de tout ça et qui fonde le stoïsme d’une grande composante du camp de la victoire c’est le 2eme niveau de cet esprit du pacte. 

Victorieux, nous devons chercher à établir ce front patriotique pouvant assurer durant ce cycle de la tournante le développement de notre pays à base des projets portés et mises en œuvre dans sur ces 15 ans par les même acteurs.

Ce 2eme niveau c’est la conviction, la volonté et la grandeur de voir notre pays en terme des solutions à apporter au peuple. Voir notre pays ainsi c’est gouverner solidement avec la même majorité à la base des programmes structurants, dynamiseurs économiques, créateurs des richesses et pourvoyeur de bien-être.

Avec la CRC et JUWA comme axe centre de gravité, nous pouvons structurer ce front patriote. Cette structuration sera initiée par une déclaration politique commune informant le peuple de la volonté de conjuguer notre patriotisme pour bâtir au moins dans la durée du cycle actuellement de la tournante une société ou le Comorien sera le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. OUI nous pouvons et nous allons le pouvoir car nous sommes déterminés à faire gagner notre politique actuelle. 

Les projets structurants que le pouvoir actuel mène n’atteindront rarement leurs phases de récoltes dans cinq ans. Sans front patriotique, une alternance viendra en 2021 avec un autre groupement circonstanciel. Il est coutumier que ces victorieux repartent avec leurs projets. Et Comme à l’accoutumée l’Union de Comores débutera encore un cycle quinquennal avec une armée mexicaine au pouvoir et un bataillon d’entrepreneurs du régime plus vorace que des piranha.

Intelligents nous pouvons sursoir le développement de notre cher pays par ce front patriotique ayant pour but politique gouverner le cycle de la tournante actuelle.

Bêtes nous ferons subir notre pays le cycle de recommencement sans finition ni fin.

Paul-Charles DELAPEYRE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.