[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
TRANSPORT AÉRIEN. Fillatreault, directeur général d'Air Madagascar, a officiellement déclaré hier qu'Air Austral faisait partie des compagnies candidates à l'ouverture du capital de sa compagnie.

Air Austral, Air Mauritius, la compagnie sud-africaine Airlink et Kenya Airways. Ce sont quatre des sept derniers finalistes candidats à l'ouverture du capital de la compagnie nationale malgache. L'information a été officiellement confirmée par Gilles Fillatreault, directeur général de la compagnie nationale malgache.

L'ouverture doit se faire à hauteur de 49 %. Le Cabinet IOS Partners Inc. assisté par TroyAvi Aviation Consultants, a été mandaté en vue de concrétiser ce projet financé par la Banque Mondiale. En avril dernier, la direction générale a envoyé 35 cahiers d'informations à des investisseurs potentiels, des transporteurs aériens, des banques et des investisseurs privés.

Parmi ces candidats, Air Austral, sollicitée à deux reprises à la fois par Air Madagascar et la Banque Mondiale.

En août dernier en visite à la Réunion, Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme malgache avait clairement fait un appel du pied à la compagnie réunionnaise. «Il faut bien faire bouger les lignes», déclarait-il. «Nous avons bien privatisé avec succès certains secteurs de notre économie. Des choses doivent changer et j'aimerais qu'Air Austral ait un rôle plus important à jouer. Le ciel malgache doit s'ouvrir.»

Quatorze investisseurs avaient fait part de leur intérêt. Les compagnies européennes dont Air France étant hors course, celles du Golfe étaient données favorites. Les 17 et 18 novembre derniers, les sept candidats encore dans la course pour l'ouverture du capital d'Air Madagascar s'étaient retrouvés à Antananarivo pour une réunion de travail.

Le dossier doit être bouclé d'ici la fin de l'année. «Nous sommes dans les temps. Air Madagascar reprendra son décollage au premier trimestre 2017 avec son nouveau partenaire stratégique», a indiqué Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, ministre du Transport et de la Météorologie, à nos confrères de L'Express de Madagascar.

Air Austral entrant dans le capital d'Air Madagascar, le scénario n'a rien d'impossible. Comme toutes les compagnies aériennes elle étudie les opportunités qui peuvent se présenter. La question est ensuite de savoir si la compagnie réunionnaise a les moyens de ses ambitions. Elle s'est ainsi intéressée à XL Airways avant de se faire coiffer sur le poteau par La Compagnie. En prenant le contrôle d'XL Airways, elle souhaitait l'écarter du Marseille - Réunion qu'elle aurait reprise sous ses propres couleurs. XL Airways serait restée positionnée sur Lyon et aurait ouvert un Toulouse - Réunion. Air Austral aurait ainsi riposté à l'arrivée annoncée de la low-cost French Blue sur le Paris - Réunion en siphonnant directement une part du marché province - Réunion. Avec ou sans XL Airways, il n'est d'ailleurs pas dit que la compagnie réunionnaise ne reprenne pas pied à Marseille.

Alain Dupuis | clicanoo.re
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.