[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Attention Danger !

Hani Ramadan, un prédicateur salafiste qui appelle un retour aux "sources" des textes coraniques et de la sunna, avait été invité sur notre île cette année et avait bénéficié d'une tribune sur les ondes de Mayotte 1ère qui lui a permis de disserter sur le salafisme en toute liberté, sans contradicteur, sans que cela n'interpelle grand monde. À son "meeting" à Labattoir, il avait déclaré que le vote musulman était nécessaire. Alors, bien sûr qu'il avait pris mille et une pincettes mais au final il appelait à un "Islam Politique" à Mayotte. Son discours semble avoir été entendu et pour 2017, voici L'Union des Démocrates Musulmans (l'UDM) qui nous présente un candidat à Mayotte pour les présidentielles. On sait que les chances au niveau national sont maigres, encore une fois.

Mais attention, au niveau local, ce parti "musulman" s'imposera petit à petit grâce à la secte Moultakanour et les différentes branches djaoulas qui lui fourniront l'électorat et l'expérience dans l'organisation des Madjiliss aux allures de tournée électorale.

Nous l'avons déjà expliqué: Moultakanour est un monstre politico-religieux qui est malheureusement soutenu par nos élus inconscients et gloutons. La "tournée" de Hani Ramadan n'était donc pas un hasard. C'était un discours proléptique, une préface à ce nouveau projet qui va animer et dominer la politique à Mayotte. Si vous regardez bien, le discours de nos voisins a changé et met l'accent sur un point: la fraternité et la religion. On ne dit plus que nous sommes liés par la culture ou autre mais la "religion" commune. Cela s'est démocratisé lors des "menaces" de certains malades d'Anjouan qui juraient d'envahir Mayotte avec les armes. Ils ont mis en avant le caractère "non musulman" des décasages. Un changement brutal à suivre de très près.

Face à cela que faire ? Défendre avec véhémence les valeurs de la République. L'Etat a mis le paquet sur la formation des cadis mais a peut-être oublié un détail: les djaoulas ont tués les cadis. Les cadis ne représentent plus grand-chose face aux djaoulas arrivés vers les années 90 et qui ont pris une place considérable dans notre société. En moins de trois ans, il y a eu une recrudescence du port du "voile" dans les écoles. Ce phénomène a nécessité, où serait-ce pure coïncidence, l'invitation sur l'île Henri Pena-Ruiz, grand spécialiste de la laïcité qui a travaillé dans la commission Stasi. On a dû aussi nommer un référent "laïcité" dans les écoles.

Aux Comores, on s'inquiète de la multiplication des écoles coraniques tenues par des étrangers en Grande-Comores qui ne semblent mettre mal à l'aise leur gouvernement. En effet, ces écoles sont gérées depuis le Moyen-Orient: les frais de scolarité sont pris en charge y compris la nourriture. On compte par milliers les enfants inscrits. On se méfie aux Comores des chiites avec la loi qui empêche toute manifestation publique autre que sunnite. Mais une bombe de destruction massive est en chantier dans la région avec la religion qui semble se politiser.

On n'a peut-être pas assez pris en compte le danger de ces djaoulas. On sous-estime leur capacité à renverser la destinée de cette île. Ce parti UDM va venir porter le rêve d'islam politique à Mayotte de Hani Ramadan et va, je vous le garantis, s'imposer dans quelques années. Et là on comprendra...
Par Yazidou Maandhui
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.