[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Au lendemain de la signature des 22 accords de coopération entre le Maroc et Madagascar, le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a reçu en audience, ce 22 novembre, le Ministre marocain en charge de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Président Directeur Général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, accompagnés du Ministre auprès de la Présidence chargé de l’agriculture et de l’élevage, Rivo Rakotovao.
Aziz Akhannouch, Ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime

Les entretiens ont porté tout d’abord sur un projet spécifique dénommé « Caravane de la Fertilité », qui sera lancé vers le début de l’année 2017. Ce projet sera marqué par l’octroi d’un laboratoire moderne d’analyse de la fertilité du sol à Madagascar, afin de cerner les conditions nécessaires pour l’augmentation de la productivité agricole. Dans ce sens, 100.000 ha de terres seront consacrés à un premier projet d’analyse, et suivi d’une expérimentation d’engrais favorables au sol malagasy. Le Maroc dispose d’une solide expérience en termes de sciences agricoles et de production d’engrais. La probable réussite de cette expérimentation déterminera alors la promotion de l’utilisation d’engrais dans l’agriculture à Madagascar, car les impacts du projet seront démontrés minutieusement aux des paysans. « On peut déjà prévoir une augmentation en double du taux de la productivité rizicole actuelle à Madagascar à travers cette expérimentation », selon le Ministre de l’agriculture, Rivo Rakotovao. De ce fait, il y aura une nette diminution de l’importation de riz par Madagascar, mais aussi de nouveaux emplois seront créés par la poursuite du projet.

Par ailleurs, le Maroc s’est aussi engagé à appuyer Madagascar pour le renforcement des centres de formations agricoles, en partenariat avec le Ministère et le Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural, FOFIFA. Et, suite à la signature de la Convention Cadre de Coopération pour la mise en place de l’assurance agricole, le Maroc va appuyer également le secteur des assurances. Il s’agit d’une approche tout à fait nouvelle qui aidera les paysans à se prémunir par rapport aux risques liés à l’agriculture intensive et orientée vers le marché. Le dernier point discuté ce jour à Iavoloha portait sur l’orientation de la production agricole vers le marché international ainsi que le respect des normes en vigueur, notamment les normes SPS. Par ailleurs, dans le domaine de l’élevage bovin et caprin, il a été souligné lors de la rencontre que des techniciens malagasy suivent des formations spécifiques au Maroc depuis le mois d’octobre. ©Présidence Malgache
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.