[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
LE PRÉSIDENT EST DE RETOUR AU PAYS

Le Président de l’Union des Comores Azali Assoumani est de retour aux Comores ce lundi 28 novembre après plus de deux semaines à l’étranger où il a participé entre autres au sommet du Cop 22 au Maroc du 15 au 16 novembre, au sommet de l’Afrique et du Monde Arabe à Malabo en Guinée Equatoriale tenue le 23 novembre et du 26 au 28 novembre au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Tana. Le Président Azali Assoumani a été accueilli à l’aéroport Prince Said Ibrahim par le Vice-président Monsieur Djanfar Ahmed Said qui assurait son intérim, du Gouverneur de l’Ile Autonome de Ngazidja Monsieur Hassani Hamadi, de membres du gouvernement central et du cabinet de la présidence de l’Union.

Pour revenir à la participation du Chef de l’Etat dans les différents sommets internationaux. D’abord au Maroc lors de la COP 22 le Président de la République dans son allocution a informé ses homologues et l’assistance de la ratification par son pays de l’Accord de Paris. Une démarche qu’il juge salutaire pour un petit Etat insulaire comme les Comores qui sous la menace des changements climatiques. Le Chef de l’Etat a aussi affirmé la volonté de son pays de poursuivre l’objectif d’être un PUITS DE CARBONE et ainsi concourir à l’effort global de diminution de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. 

Et pour maintenir cet objectif, l’Union des Comores s’engage pour les 15 prochaines années, à poursuivre une campagne déjà initiée dans le pays et intitulée »UN COMORIEN, UN ARBRE, à reboiser et augmenter sa superficie sous-agroforesterie et étendre ses aires protégées. Ensuite à Malabo en Guinée Equatoriale où l’Afrique et le Monde Arabe se sont rencontrés pour parler de relations diplomatiques et du développement de deux continents, Son Excellence Azali Assoumani a profité de l’occasion pour s’entretenir avec son homologue de la République de Guinée Equatoriale Son Excellence Monsieur OBIANG MBASSOGO. Les deux chefs d’Etat ont longuement parlé de coopération diplomatique et les liens d’amitié entre les deux pays. Au cours de cet entretien d’une demi-heure, le Président OBIANG NGUEMA a manifesté à Son Excellence Monsieur Azali Assoumani son désir de visiter les Comores, une promesse qu’il l’avait faite à l’ancien Président de l’Union Docteur Ikililou Dhoinine et qu’il tient la respecter.

Enfin à Tananrivo à Madagascar où 72 Etats de la famille francophone dont les Comores se sont rencontrés pour le 16ème sommet international de la Francophonie avec comme à l’ordre du jour « Croissance partagée et Développement responsable, comme conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ». A l’occasion le Président Azali a prononcé un discours axé sur le thème de la jeunesse. « La question de la jeunesse dans les pays en voie de développement, et dans l’espace francophone en particulier, mérite une attention particulière.

 La jeunesse est à la fois un grand atout et un défi majeur pour nos pays. Un atout quand cette jeunesse est valorisée, son dynamisme et sa force mis à profit comme levier pour la croissance et le développement. Mais aussi un défi, quand elle est peu qualifiée, peu ou mal formée et reste, comme c’est malheureusement souvent le cas, en grande partie dans le chômage et devient la prie des rapaces et des terroristes », a soutenu le Président Azali. Et de lui de renchérir « Je salue la volonté, toujours réaffirmée dans notre organisation, d’associer la jeunesse francophone et de lui donner une place de choix dans nos réflexions. 

Et je remercie Mme la Secrétaire Mme Michaëlle Jean des efforts qu’elle déploie pour entretenir un dialogue permanent avec la jeunesse, de lui donner la parole et d’être à son écoute ». Au passage le Chef de l’Etat a remercié Mme la Secrétaire de l’OIF Mme Michaëlle Jean des efforts qu’elle déploie pour entretenir un dialogue permanent avec la jeunesse, de lui donner la parole et d’être à son écoute. Pour le cas de l’Union des Comores, le patron de Beit-salam a indiqué que les personnes ayant l’âge de 21 ans représentent 60% de la population et que la jeunesse est au centre des préoccupations de son gouvernement. Le Président Azali Assoumani a fait part à ses homologues que l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi constituent les priorités du gouvernement comorien. « L’ensemble de notre système éducatif étant basé sur la langue française, c’est vous dire combien nous nous sentons concernés par le sujet de l’offre de formation des enseignants dans l’espace francophone à tous les niveaux, primaire, secondaire et supérieur.

 Étant le véhicule du savoir dans notre système éducatif, la maitrise de la langue française par les enseignants est fondamentale. Un effort particulier et constant est à faire dans ce domaine », a-t-il déclaré avant de soutenir que la formation professionnelle et technique, ainsi que l’adéquation entre la demande et l’offre d’emploi, sont des facteurs majeurs pour enrayer le fléau du chômage. L’offre d’emploi est liée à la croissance économique. Ce pose alors le problème des échanges économiques et des investissements dans l’espace francophone qui est au centre du rhème de notre Sommet.

Le chef de l’Etat a également soutenu que l’accès à la culture et à l’information dans l’espace francophone, notamment pour la jeunesse est question majeure. Et il a fini son intervention par saluer les efforts de l’OIF dans ce domaine. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.