[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Vendredi 04 novembre 2016, l’accord de Paris sur le climat est entré en vigueur avant l’ouverture de la COP 22 à Marrakech. 

A cet effet, l’Assemblée de l’Union des Comores a autorisé par son vote du samedi le 05 novembre, la ratification de cet accord relatif au changement climatique, sous le présidium du Dr Abdou Oussein.

L’autorisation de la ratification de cet accord par nos élus, permet dorénavant de doter notre pays d’un instrument fort pour la lutte contre l’injustice climatique. Grace à ce vote des parlementaires, notre pays qui est le 22ème pays d’Afrique d’avoir ratifié, s’est formellement engagé depuis ce samedi à l’initiative de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le sens historique de cet accord consiste à limiter les effets du réchauffement de la planète et impulse un réel changement vers le déploiement des énergies renouvelables. 

La bonne volonté affichée par nos parlementaires a suscité de l’espoir du peuple comorien et donne la possibilité au gouvernement de lancer le débat dans le sens de la recherche des financements nécessaires pour la concrétisation de ces initiatives. 

Selon l’ONU, à l’horizon 2050, il y aurait quelques 250 millions des migrants climatiques. L’Afrique serait largement menacée pourtant elle n’a aucune responsabilité historique dans le réchauffement climatique mondiale. L’Afrique paie donc la dette des pays industrialisés. 

En réalité, les effets indésirables du réchauffement climatique se font sentir déjà en Afrique avec une forte vulnérabilité au niveau des pays insulaires.

A titre de rappel aux Comores en 2012, plus précisément à Vouvouni Bambao et dans la région de Hambou, le dérèglement climatique a occasionné les premiers dégâts. Les inondations à répétition ont obligé la population de cette zone à déserter certains endroits jugés très sensibles. Dans le littoral, on assiste à une montée du niveau de l’océan dans un contexte climatique caractérisé par une sécheresse menaçant la sécurité alimentaire de la population. 

YOUSSOUF ISMAEL MMADI
Chargé Communication AUC
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.