[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les études ? Inutiles. Pour bien des créateurs d'entreprises high tech aux Etats-Unis, comme Peter Thiel et Dale Stephens, la voie du succès "à la Steve Jobs", c'est une formation libre. 

Dans la Silicon Valley, la légende veut que les créateurs des entreprises qui dominent l'Internet mondial aient tous abandonné leurs études ou oublié de passer leur diplôme. Ils étaient trop occupés à changer le monde et à devenir milliardaires – toutes choses qui ne s'apprennent pas sur les bancs de la fac. Et de fait, même s'il existe quelques exceptions, la liste des déserteurs est éloquente : Steve Jobs (Apple), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook), Larry Ellison (Oracle), Michael Dell (Dell Computers) et Evan Williams (Twitter). Quant à Sergei Brin et Larry Page, les créateurs de Google, ils ont décroché leur licence d'informatique, mais ont renoncé à passer une maîtrise, manifestement pas faute de capacités. ©lemonde

Guillaume Autret - J’ai toujours été très admiratif devant les entrepreneurs sans diplôme ou presque. Par exemple Xavier Niel, le fondateur du fournisseur français d’accès internet Free n’a que le Bac. J’ai aussi des amis qui sont en pleine phase de création et qui ne possèdent que le Bac ou des diplômes sans aucun rapport avec le thème de la création. Un diplôme en philosophie ne prédispose pas quelqu’un à créer son entreprise sur le web par exemple. Et pourtant le succès est bel et bien là ! Alors faut-il un diplôme pour réussir?
Photo d'illustration


Après mon premier stage aux Etats-Unis, je voulais tout arrêter et plonger la tête la première dans mes projets. Je pense que la culture du « tout est possible » omniprésente là-bas et les voitures de sport de PDG sans diplôme m’ont certainement influencé. J’avais aussi le sentiment que si je montais mon entreprise sans diplôme, j’aurais d’autant plus de mérite. J’en ai parlé autour de moi et finalement je me suis un peu refroidi et décidé à obtenir mon diplôme d’ingénieur.

Plusieurs arguments m’ont incité à faire ce choix :
  • la sécurité du diplôme 
  • le temps que j’avais déjà « investi » dans cette formation (4ans) et le peu de temps restant (1 an)
  • la légitimité (lorsqu’on fait des rencontres, la fameuse question « Tu fais quoi ? » est souvent posée et puis si je devais aller voir un banquier il sera surement rassuré de voir que j’ai un diplôme d’ingénieur)
Ensuite, la vie étudiante laisse tout de même énormément de temps libre pour s’occuper de ses projets. Il faut parfois savoir s’organiser mais créer son entreprise en parallèle de ses études est tout à fait possible. Pour ma part j’ai reçu mon numéro de SIRET avant d’obtenir mon diplôme et c’est vrai que j’en suis plutôt fier. J’ai donc toujours ce sentiment que le diplôme en lui-même et les connaissances qu’il apporte n’ont pas beaucoup d’importance. Au final, tout ce qui me permet aujourd’hui de rendre mon projet viable n’a rien avec ce que j’ai pu apprendre à l’école.

Et vous qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que votre diplôme vous sert pour le travail que vous faites aujourd’hui ? Pensez-vous que vous pouvez créer une entreprise avec succès sans diplôme ?

Avec Guillaume Autret et lemonde.fr
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.