[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’homme plébiscité par presque toute une île, qui a suffisamment souffert durant plus de deux décennies. Hassani Hamadi est élu à A 62% gouverneur de l’île de Ngazidja. Démocratiquement et pour amputer une partie du mal, les wangazidja, ont placé Hassane Hamadi à la tête de leur île pendant une période de cinq ans.

En effet, lors des campagnes du premier tour des élections des gouverneurs, le candidat Hassani Hamadi passait inaperçu, donc, ni attaque ni critiques ne lui ont été adressés par ses adversaires. Il était un candidat ordinaire. Presque pareil au deuxième tour. Toutefois, par des calculs électoraux, Hassani Hamadi, est arrivé en deuxième position derrière le candidat du régime en place de l’époque, Mr Hamada Msa (Aby). Et là, il a été épargné de tout attaque ou critiques de même. Aujourd’hui, son quinquennat est ôté d’une moitié d’une année. Un pouvoir d’un mois nul ne peut faire de miracle, de deux mois, de trois mois aussi. Mais quand ça dépasse les cinq mois dans l’inertie, il y a de quoi s’inquiéter. Les wangazidja, attendent toujours.

« Une conférence aux allures des campagnes électorales »

Il y a quelques jours, les réseaux sociaux, via les hommes du zéphy du gouverneur, ont été avertis de se mettre « garde à vous »… quant au bilant de six mois d’exercice du pouvoir du gouverneur de l’île de Ngazidja, présentée le 10 novembre dernier. C’était en conférence de toutes couches. Oui, nombreux sont ceux qui ont suivi les indications comme des amateurs de la boxe, qui attendaient une bonne compétition. Sauf que les 45 min et 1heure de temps mentionnées, ont été respectées, une scène comparable au KO le plus rapide de Mike Tayson, lors de son combat contre Robert Colay. C’tait le 10 Octobre 1985, lorsque les spectateurs de l'Atlantis Hotel & Casino d'Atlantic City dans le New Jersey s’apprêtaient à vivre un combat joliment historique avec ces deux grands de la boxe américaine. Alors au bout de seulement de trente secondes, son adversaire est mis à terre. Donc en comparaison, les prétendants à un bilan du gouverneur ont accusé le KO. Un gouverneur qui est toujours sur les lignes des campagnes électorales. Au lieu d’énumérer ce qui est accompli, le service… continue à fixer les wangazidja sur les mirages à la durée du temps de la rose. « On fera, il va faire ».

« Une expérience dont on attend beaucoup »

Que dire alors de l’homme aux mille et une expériences et qui devrait connaitre le pays avec son passé dans le monde des finances et de l’économie ? L’un des techniciens du moment de l’Air-Comores et qui sans doute est sensé connaitre pas mal d’histoires quand cette société a été appelée à mourir. Pas un simple témoin. Hassani Hamadi, n’est pas un fruit d’hors saison dans cet archipel des oubliés. C’est quand même un homme actif malgré son canal d’homme de l’ombre. Premier ministre de finances du régime Sambi, Hassane est épargné des médisances envers ce régime, or, le projet habitat incubé par son département de l’époque… était aussi au menu.

Enfin… ancien président de l’assemblée des conseillers de l’île de Ngazidja, celui-ci ne devrait pas se contenter des paraphes uniquement. L’île de Ngazidja souffre de plusieurs maux. Sinon, le gouverneur Hassani Hamadi et ses ménestrels, ne cessent de s’excuser en disant que l’exécutif n’a rien hérité de son prédécesseur. Comme si cela leur était une surprise. Certes il n’a rien hérité et même les multiples voyages de presque toutes les semaines. En six mois plus de cinq voyages à l’extérieur, moment où ils déplorent les caisses vides. Alors c’est par quel fond ces tournées sont assurées ? Il y a une semaine, le gouverneur Hassani Hamadi est rentré à Moroni de Paris. Et à ces heures-ci, il est à nouveau sur le sol français. Pour ne pas regretter Mouigni Baraka, Said Soilihi, quelques projets du nouvel exécutif de Ngazidja, doivent quitter la théorie… 

SAID YASSINE Said Ahmed
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.