[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
VOLLEY-BALL — TOURNOI DE LA CCC ZONE 7: La Réunion et Mayotte pas admises

Il n'y aurait pas d'équipe réunionnaise et mahoraise à la Coupe de Club Champions de la Zone 7 qui se déroulera à Maurice du 26 novembre au 3 décembre à Maurice. C'est ce qu'a confirmé le Mauricien Kaysee Teeroovengadum, dans une lettre qui porte la signature du président de la Zone, le 13 novembre. En effet, dans ce courrier adressé à Florence Avaby, présidente de la Ligue Réunionnaise de Volley-Ball (LRVB), nous apprenons que les relations ne sont pas au beau fixe entre le volley-ball réunionnais et la Zone7.

Il semblerait que les membres de la Zone 7, qui sont avant tout des membres à part entière de la Confédération Africaine de la Zone, ne veulent pas de La Réunion et de Mayotte dans leurs compétitions.

Dans le passé l'île sœur avait un statut particulier au sein du concert du volley-ball mauricien, puisque les équipes réunionnaises étaient autorisées à participer tant dans la CCCZ 7 que dans la Coupe des Clubs Champions d'Afrique.

« Entre 2005 et 2012, sous la présidence de Mme Lucie Bawedin, la Ligue réunionnaise a toujours joué un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la Zone 7. La Ligue a toujours eu accès aux documents administratifs, sportifs et financiers. La participation de la Ligue réunionnaise aux compétitions de l'océan Indien est effective depuis leurs créations », peut-on lire dans la correspondance adressée par Kaysee Teeroovengadum. Ce dernier reproche à la présidente de la LRVB le fait que depuis 2012 les relations entre la zone et La Réunion ne sont pas harmonieuses et reproche aussi au passage à Florence Avady ses courriers envoyés à la FIVB et la CAVB qui ont pour conséquence « de faire du tort à la bonne marche de la Zone 7. »

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase dans les relations tendues entre la LRVB et la Zone 7 remonte à 2015, notamment durant les Jeux des Iles. Selon nos informations, la Zone 7 considère le comportement LRVB, lors de la disqualification de l'équipe féminine à ces Jeux, antisportif. Cependant, l'élection de la présidente de la LRVB à la vice-présidence des représentants les îles dépendantes de France au sein de la Fédération Française de Volley-Ball a donné un espoir à Florence Avaby eu égard à son accessibilité aux instances mondiales de cette discipline. Elle chérissait l'espoir de pouvoir user de sa position pour que la FIVB impose la participation des équipes réunionnaises et mahoraises dans les compétitions de la zone 7 de la CAVB. Mais cette démarche s'est avérée vaine.

En octobre 2016, la LRVB annonce son intention de participer à la CCCZ7, s'appuyant sur les statuts qui datent de 2011. Mais entre-temps les règlements au sein de la FIVB et la CAVB ont évolué dans une autre direction avec pour conséquence que les statuts de 2011 sont devenus caducs. Face à l'absence d'une réponse, la présidente de la LRVB a envoyé une 2e correspondance à la Zone 7, comme rappel, mais « la Zone 7 a décidé de traiter uniquement avec ses membres », a-t-on fait comprendre à Week-End.

Le 9 novembre dernier, Kaysee Teeroovengadum a assisté à une réunion de tous les présidents de zones de la CAVB au Caire, en Égypte, sous la direction du président Amr Elwani. Joint au téléphone, le président de la Zone 7 est resté catégorique à l'effet que « la participation des équipes réunionnaises et mahoraises n'est pas d'actualité. »

Article paru dans lemauricien.com
Titre © la rédaction
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.