[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je voudrais tout d’abord, de mon point de vue, apaiser l’esprit troublé, éhonté et moqueur de certains de nos compatriotes, vis à a vis de la question de Comores Telecom et Telma. Qu’ils veuillent ou non, ils doivent admettre que, ce qui s’est passé ces derniers jours, à avoir la maladresse que notre pays a subi par le consortium EASSY, est inadmissible pour un état souverain. Et j’encourage l’idée du Directeur Général de Comores Telecom, selon laquelle, nous devons tous être ensembles et unis pour lutter contre la pression de ce consortium, bien vrai que nous soyons membre.

Nous devons comprendre, qu’avant de penser aux intérêts de Comores Telecom ou Telma, face à cette crise d’interconnexion, nous comoriens, nous devons comprendre que la dignité et la souveraineté de notre chère patrie est au-dessus de tous. Donc, cet acte irréfléchi d’EASSY par le blocage de notre réseau de connexion, est un piétinement, un bafouement de la souveraineté de notre pays, et EASSY doit demander des excuses à l’état comorien. Sur ce, j’appelle à toutes et tous les comoriens de différents horizons d’avoir le courage de dénoncer fermement cette imbécillité du 3ème millénaire. La souveraineté et la dignité de notre patrie n’est pas un marché à négocier, et en plus Comores Telecom n’est pas la risée de Telma.


Certes, j’admets que, Comores est un minuscule petit état pauvre, et qui vit de la mendicité extérieur des pays amis, et du faux compromis de la politique impérialiste dévastatrice occidentale, en particulier, du fameux fléau réseau France-Afrique, mais c’est un pays fier de sa souveraineté. Cependant, en tant que citoyen comorien et fier, et en tant qu’employé de notre société de télécommunication, je serais tout de même borné et égoïste d’ignorer le profit économique qu’un tel ou tel multinational peut apporter à notre pays, à n’importe quel secteur d’activité voulant investir. Sachant bien, que notre pays a une carence d’investissement dans tous les différents secteurs confondus, et bien évidemment, l’idée d’une seconde licence de télécommunication n’est pas anodine, mais le réel souci, c’est du fait que, bon nombre de nos compatriotes font semblant d’ignorer la loi et les textes qui les régissent , à savoir la loi de l’offre et de la demande , et veulent placer Telma au-dessus des intérêts de l’état. 

Je veux dire par là que, ce n’est pas parce qu’on est un puissant riche multinational qu’on doit débarquer dans un minuscule petit pauvre pays pour lui dicter ses lois du marché et de la concurrence. Nous admettons tous que, Telma ou d’autres opérateurs même une vingtaine, ont tous le droit de venir investir dans notre pays, mais uniquement en passant par la grande porte, c'est-à-dire, en se conformant à la loi aux codes d’investissement que régissent notre pauvre pays souverain. Quand on se glorifie d’un puissant et riche multinational et qu’on estime investir dans un tel ou tel pays pauvre en plus, en cherchant de passer à travers des moyens incompromettants, de l’intimidation , des bavures, des coups bas et des passes-passes, c’est ce qu’on appelle de l’étalage mesquin d’investissement et l’exemple le plus frappant, l’Afrique est à genou , parce que ces soit disant riches et puissants multinationaux à doctrine impérialiste fixent les prix d’achats de matières premières africaines. 

Je termine mes propos pour rappeler à certains que, quand Comores Telecom a décider de faire parti du fameux consortium EASSY, a bien voulu comme étant son droit légitime, que le groupe lui déploie la fibre de la Tanzanie vers Comores , et du financier , matériel et humain , malheureusement le consortium n’a pas voulu , donc il a fallu que Comores Telecom débourse ses propres fonds pour que la fibre soit aujourd’hui au pays, et le pire encore , le consortium fait comprendre Comores Telecom qu’en cas de défaillance technique, c’est Comores Telecom qui mettre toujours sa main dans sa poche pour réparer . Aujourd’hui, tout ce que, Comores Telecom veut, c’est tout simplement une concurrence loyale afin que chacun sorte gagnant, un point c’est tout.

Vive la dignité et la souveraineté des Comores, vive Comores Telecom et vive tous opérateurs voulant investir dans la loyauté aux Comores.

MADHOUNE MIKIDACHE, Agent Comores Telecom
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.