M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, et M. Daniel LUBETH, directeur de l’AFD, ont tenu ce matin une conférence de presse suite à l’annonce du gouvernement comorien de la suspension du projet de construction du pôle mère-enfant du Centre Hospitalier National El-Maarouf.

Retrouver le communiqué de presse de l’Ambassade de France :

"Le 11 novembre 2016, l’Ambassade a pris connaissance d’un communiqué publié par voie de presse par le Ministère de la Santé, de la solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du genre, annonçant la décision du Gouvernement Comorien de suspendre le processus de réalisation du bâtiment du futur pôle mère – enfant du centre hospitalier national d’El-Maarouf.

Il convient de rappeler que ce projet, entièrement financé sous forme de subventions, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au système de santé comorien (programme Pasco). Ce programme a été instruit à la demande des autorités comoriennes à travers des requêtes officielles du Ministère de la santé de l’Union des Comores en date du 12 novembre 2012 et présentées aux instances de décision de l’AFD le 19 décembre 2012.

Des études préparatoires à la construction du pôle mère-enfant se sont déroulées durant plusieurs mois. Elles ont mobilisé des fonds significatifs ainsi que d’importantes ressources humaines. Elles ont été régulièrement suivies par le Ministère de la Santé et ont donné lieu à une forte implication du corps médical et des futurs utilisateurs qui se sont prononcés à toutes les étapes du projet.
Par ailleurs, à la demande des autorités comoriennes, l’ancien bâtiment de la maternité de l’hôpital a été démoli. Ce qui fait qu’il n’existe actuellement aucune maternité publique de référence sur l’ensemble du territoire de l’Union des Comores.
Cette décision des autorités comorienne de suspendre la construction du pôle mère-enfant survient 3 jours avant la date limite de soumission des offres des entreprises de construction. Cette date avait été fixée au 14 novembre 2016 suite à la publication de l’appel d’offres le 22 septembre 2016.

L’annulation de ce projet est difficilement compréhensible dans la mesure où la réalisation d’une maternité de référence, permettant de traiter les cas les plus compliqués d’accouchements, est une des priorités des autorités du secteur de la santé.

La construction du pôle mère-enfant permettrait de réduire la mortalité maternelle et néonatale qui reste élevée dans le pays. En outre cet arrêt représenterait une perte financière pour l’Union des Comores.

Il est par ailleurs à déplorer que cette décision ait été prise sans aucune consultation avec le bailleur. L’AFD n’a pas reçu d’invitation à des réunions qui aurait permis de comprendre les motivations du gouvernement, analyser les conséquences et trouver ensemble des solutions alternatives.

L’AFD accompagne le Ministère de la Santé depuis plus de 10 ans dans la mise en œuvre de sa politique de développement sanitaire. Il est ainsi souhaitable que soit préservé un climat de concertation pour travailler à l’amélioration des conditions sanitaires de la population comorienne.

Nous restons à l’écoute du gouvernement Comorien pour trouver des solutions à la construction du pôle mère-enfant." ©Ambassade de France Moroni

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2124,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1629,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1219,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,51,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8699,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,147,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1636,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3306,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1619,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,828,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2634,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6004,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,171,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1178,Tribune libre,4753,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Communiqué de presse de l’Ambassade de France en réponse à la suspension du projet de construction du pôle mère-enfant du Centre Hospitalier National El-Maarouf