[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Malgré le temps qui s'est écoulé depuis le 12 novembre 2016, le Comité Maore (CM) tient à partager quelques opinions sur la célébration de la journée nationale Maore de cette année.
1. Le CM se réjouit du succès remporté, de la bonne tenue des diverses manifestations, depuis la conférence du Collège desSages sur le livre de Mme Kamaria Awadi, la veillée culturelle à la place de l'indépendance et la célébration officielle au Palais du Peuple. 
Le CM souligne également le succès remporté par la célébration populaire place Mroni à Mutsamudu.

Le CM se félicite de l'importante participation du Gouvernement comorien, un fait sans précédent, du soutien personnel du Chef de l'Etat et fonde beaucoup d'espoir sur lesperspectives qui semblent se dessiner dans l'unification de tout le pays autour d'une proposition raisonnable de règlement de la question de l'île comorienne de Mayotte
2. S'agissant des diverses positions sur l'intervention de Maître Elaniou, le CM apporte les clarifications suivantes : 

Maître Elaniou cherchait à convaincre la France de négocier en montrant que le refus du dialogue, l'application de la loi du plus fort ne peuvent que conduire à des extrémités et constitue un terreau pour le terrorisme. Son argumentation a étéinappropriée. Le CM dont Maître Elaniou est le président en exercice, s'en excuse humblement auprès du pays, du gouvernement et du Monde.

Le CM, dès l'origine, s'est positionné clairement pour un règlement politique de la question de l'île comorienne de Mayotte et se démarque de tout usage de la violence dans le règlement des questions politiques, économiques et sociales. Le CM a toujours condamné le terrorisme sous toutes ses formes : terrorisme d'Etat comme terrorisme de groupe ou individuel. 

Le CM estime que notre pays doit s'appuyer sur une large mobilisation de toutes les forces politiques, sociales, associatives dans un large front uni national autour d'une proposition de règlement et obtenir le soutien de la communauté internationale.

3. Le CM présente ses excuses auprès du Collège des Sages et de son président, M. Damir Ben Ali. Son intervention n'a pas pu être présentée à la célébration officielle par manque de vigilance du CM. Nous nous proposons de publier dans les prochains jours son important discours 

A chaque célébration de la journée nationale Maore, le CM mesure pleinement l'attachement du pays, en particulier de la jeunesse, au recouvrement de l'intégrité territoriale et au renforcement de l'unité nationale contre toutes les formes de séparatisme. Des nombreuses propositions furent émises durant les débats. Le CM est ouvert à tous, sans aucun ostracisme. Nous appelons en particulier les jeunes à nous rejoindre, en prenant contact avec un de nos membres.

UNIS NOUS POURRONS OUVRIR TOUTES LES PORTES

Comité Maore
24/11/2016
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.