[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Alors que les années passent, la question de l’ile comorienne de Mayotte devient de plus en plus délicate. Plusieurs résolutions ont été déclarées par l’Organisation des Nations Unies mais toutes restent sous leurs tiroirs. L’Union africaine a manifesté son sentiment mais rien n’avance. Le comité mahorais s’en est mobilisé depuis des années mais des âmes continuent de périr sous nos yeux lâches et aveugles dans le bras de mer qui nous sépare de nos frères consanguins mahorais.

La France change de président mais jamais de politique. La vision gaulliste reste la bible de chaque autorité française.

Il est de notre intérêt de nous poser aujourd’hui la vraie question : Mayotte rentrera t-elle dans le giron comorien ? Toute réponse valable mérite a priori une analyse une géopolitique. Où en est-on avec la Chine pour sa revendication de l’ile de Taïwan ? Où en est-on aujourd’hui avec le Kashmir entre le Pakistan et l’Inde. Que peut-on traduire sur le silence assourdissant des pays occidentaux dans les colonies de Gaza ?

Il n’y a pire d’aveugle que celui qui ne veut plus voir.

Et, il nous manque un vrai Sékou Touré, un vrai Patrice Lumumba, ou un vrai Yasser. Peut-être par ce qu’ils craignent de subir les mêmes voies que ces derniers ou peut être par ce qu’au fond, ce sont des noirs masques blancs qui dialoguent au sens de monologuer...

Oui, on a prononcé des discours et ils seront encore et encore prononcés…

Solutions ? Vous me direz encore qu’il faut aller aux Nations Unis mais ça sera que tergiverser alors que des âmes périssent comme des feuilles qui tombent en été.

Je crois que la meilleure des solutions c’est d’endiguer les koissa, s’entendre avec le gouvernement pour un quota de visa mensuel pour se rendre à Mayotte, tout en discutant pour une libre circulation des comoriens dans l’ile Mayotte, comme il l’est pour les malgaches dans l’ile Maurice…

Je crois qu’avec ça, il y aura moins de morts noyés, moins des discours stériles mais surtout, plus d’engagement pour nos concitoyens…

Mohamed Mbaé
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.