[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Des représentants du REFOC, le réseau des élus français d’origine comorienne, ont été reçus par le Président Azali Assoumani à son hôtel parisien. Le Chef de l’Etat s’est dit à la fois fier et honoré de recevoir des élus français d’origine comorienne qui sont la preuve de la véritable métamorphose de la diaspora comorienne de France. Il a d’abord fait un historique du chemin parcouru pour que la stabilité politique et institutionnelle s’enracine dans les habitudes du pays. Il a rappelé que la crise séparatiste qui a miné la vie politique comorienne a mobilisé toute la communauté internationale à Paris, Tananarive, Pretoria, Adis Abeba, sans succès.

Mais il a fallu que les comoriens se retrouvent entre eux seulement, à Fomboni Moheli pour trouver une solution et ensuite appeler la communauté internationale pour venir en être les témoins. C’est la preuve indiscutable que les comoriens sont capables de prendre leurs responsabilités et dessiner leur propre destin, seuls. Le Chef de l’Etat a ensuite vanté les mérites de la tournante qui renforce l’alternance politique dans des élections démocratiques. Une décision du seul peuple comorien et qui ne peut en aucun cas être changée par le bon vouloir d’un seul homme, quand bien même Président. Le Président de la République a appelé les élus français d’origine comorienne à être les ambassadeurs de leur pays d’origine dans leur pays d’adoption et faire la promotion du développement économique d’un pays qui veut aller vers l’émergence.
Les élus français d’origine comorienne qui ont été nombreux à prendre la parole, ont d’abord dit leur fierté et leur honneur de vivre cet événement qui est une première. Cette reconnaissance formelle de l’existence politique par les autorités comoriennes. Les membres du REFOC ont dit leur disponibilité à accompagner le Président Azali dans sa dynamique de réformes et de développement économique. Ils veulent pour cela un cadre de concertation et une feuille de route précise avec des évaluations régulières. Ils veulent surtout un véritable point focal de la diaspora en France, mais aussi aux Comores dans un souci d’efficacité et de resultats. L’ouverture du Consulat Général à Marseille faisait partie également des doléances du REFOC. Les élus franco-comoriens demandent que le MIREX ne soit pas le seul à gérer le portefeuille de la diaspora car leurs interventions sont transversales et concernent plusieurs ministères. Les élus du REFOC se sont dits prêts à mobiliser l’expertise nécessaire pour faire face aux nouveaux défis impulsés par le Chef de l’Etat, à condition que le sérieux et la rigueur soient au rendez-vous.

Les 2 parties sont sorties très satisfaites de cette longue discussion de 2 heures et se sont engagées à faire en sorte que la coopération décentralisée soit regardée de très près, même si la partie comorienne n’est pas très convaincue de son impact réel dans le développement du pays du moins en l’état actuel. La communication, la coordination et le suivi des projets doivent être plus efficaces.
Source: Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.