[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le chiisme n'est pas compatible à notre Islam religion d'Etat, tout simplement parce que notre constitution précise que l'Islam décrété religion d'Etat aux Comores, celui-là est " l'inspiration permanente des principes et règles qui régissent l'Union des Comores". Sinon depuis quand les Comores s'inspirent du Shiisme ?

Oui, le camarade Mrimdu approuve les propos du ministre de l'intérieur quand il dit ceci : « notre constitution ne nous a pas parlé de christianisme. Notre religion c’est l’Islam. Et celui qui pratiquera un Islam autre que celui auquel nous sommes habitués, nous l’en empêcherons. Là, c’est clair. Nous n’allons pas transiger ». Oui, à mon sens ces propos se conforment intégralement à l'esprit et à la lettre de la constitution comorienne du 23 décembre 2001. Voyons !

La constitution de l'Union des Comores du 23 décembre 2001, a certes précisé dans son alinéa 7 de sa préambule que les comoriens affirment solennellement leur attachement à " l'égalité de tous en droits et en devoirs sans distinction de sexe, d'origine, de race, de religion ou de croyance". Par contre, avant d'arriver à cet alinéa 7, il y a aussi et surtout l'alinéa 1 de ce même préambule qui précise clairement que le peuple comorien, affirme solennellement sa volonté de : " puiser dans l'Islam, religion d'Etat, l'inspiration permanente des principes et règles qui régissent l'Union". Alors, sans parler de la loi régissant les pratiques religieuses; je pense que cet alinéa 1 du préambule, est largement suffisant pour prouver que le chiisme n'a pas sa place dans l'Islam décrété comme religion d'Etat aux Comores et, cela pour plusieurs raisons :

D'abord cet alinéa précise que l'Islam religion d'Etat en question est " l'inspiration permanente des principes et règles qui régissent l'Union". Dans ce cas, comment peut-on s'inspirer d'une pratique (le chiisme) qui n'existait pas au moment de la rédaction de cette constitution en 2001 ? dans un texte il y a la lettre et l'esprit, n'est ce pas ?

En suite, si le chiisme c'est aussi l'Islam, force est de constater que la pratique du chiisme n'est pas compatible avec l'islam que nous pratiquons aux Comores. cela dit que même si la constitution n'a pas fait de distinction entre shiites et sunnites et a mentionné seulement que l'islam est la religion d'État aux Comores, tout de même, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la lettre qui compte dans une constitution. Il y a aussi l'esprit. C'est ainsi que lorsque notre constitution précise que l'islam est notre religion d'État aux Comores, sans distingué les shiites, je pense qu'on doit absolument revenir voir l'esprit du texte au moment de sa rédaction, pour comprendre enfin qu'en 2001, le chiisme était inexistant sinon carrément invisible. cela veut dire tout simplement que la religion telle qu'elle est appliquée aux Comores et décrétée comme religion d'État, c'est l'Islam tel qu'il est appliqué au moment de la rédaction de la constitution en 2001.

Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.