[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’AMBASSADEUR D’AFRIQUE DU SUD A BEIT SALAM

L’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud SEM Mbulelo Bungane a été reçu par le Chef de l’Etat au Palais présidentiel de Beit Salam. Le chef de l’Etat était assisté du chef de la communication à la Présidence. L’Ambassadeur s’est dit heureux de cette première rencontre avec le Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême. Il a salué la différence qualitative de l’équipe gouvernementale dirigée par le Président Azali. 

Il a, quelque peu, regretté que les accords de coopérations signés en 2012 soient restés en l’état. L’ambassadeur Bungane affiche la disponibilité de son pays à accompagner les Comores dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et des recherches géologiques, notamment. Il a ensuite fait part au Président de l’état d’avancement du dossier d’adhésion des Comores à la SADEC. Lors d’une réunion au Mozambique le dossier Comores a été étudié. Mais quelques questions restent en suspens. Il est certain a dit l’Ambassadeur que l’arrivée du Président Azali au pouvoir peut aider à lever ces inquiétudes des pays membres de la SADEC. Il a conclu sur l’intime conviction qui est la sienne de la capacité des Comores à profiter de ses énormes potentielles pour se transformer en pays émergent. Et ensuite il a souhaité que le Chef de l’Etat accepte de se rendre en visite officielle en Afrique du Sud pour véritablement donner un nouveau souffle à la coopération entre nos 2 pays.

Puis le Président de la République a commencé par vanter les relations particulières entre les Comores et l’Afrique du Sud. Ce sont des relations bilatérales basées sur l’amitié et la fraternité. Cela s’est prouvé à maintes reprises, notamment lors de la période séparatiste. Le Grand Nelson Mandela, puis Tabo Mbeki présidents de la République d’Afrique du Sud, se sont successivement portés volontaires pour être les médiateurs dans une crise qui a failli décimer les fondements de la Nation comorienne. Le Président Tabo Mbeki s’est déplacé personnellement à 2 reprises à Moroni, d’abord pour l’investiture du Président Azali, ensuite en 2003. Et c’est là la preuve d’une amitié solide qu’il nous appartient de renforcer dans le cadre bilatéral, mais aussi dans le cadre multilatéral, notamment à travers la SADEC. 

Et s’agissant des questions mal maitrisées dans le dossier présenté par l’équipe précédente, le Président de la République a pris l’engagement de s’y atteler sans délai. Le chef de l’Etat a conclu son intervention en disant que le modèle sud africain est un bel exemple à suivre. Ce pays qui a tant souffert est devenu par la force de ses enfants un pays émergent et le principal pole économique de l’Afrique. Le Chef de l’Etat a demandé à l’Ambassadeur de transmettre à son grand frère le Président Zuma toute son amitié et lui exprimer ses félicitations pour sa très bonne prestation à la tribune des Nations-Unies lors de la dernière Assemblée Générale. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.