[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Indice Mo Ibrahim 2016 : Les Comores 32 ème

La Fondation Mo Ibrahim a publié ce 3 octobre 2016 son indice sur la gouvernance en Afrique. Elle passe au peigne fin la photographie des états sur les performances en termes de sécurité, souveraineté et droit de participation, sur les droits de l'homme, développement économique durable et développement humain. L’indice Ibrahim couvre 54 pays d’Afrique. Avec l'aide des données de 28 institutions indépendantes (ONU, Banque mondiale, Banque africaine de développement...), il s'appuie sur quatre catégories de critères: sécurité et État de droit (la protection du citoyen), participation et droits de l'homme (les droits politiques et sociaux), développement économique durable (les conditions de la croissance) et développement humain (la protection sociale, l'éducation et la santé).

En apparence, le classement des 54 pays analysés demeure inchangé. On y trouve les mêmes premiers de la classe : Maurice, Cap Vert, Botswana, Afrique du Sud, Namibie, Seychelles, Ghana, Tunisie, Sénégal, Lesotho. Les mauvais élèves sont toujours la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, la Libye, la République démocratique du Congo (RDC), le Tchad, l’Érythrée, le Soudan, la République centrafricaine, le Sud Soudan et la Somalie qui ferme la marche.

Concernant la gouvernance globale, les Comores pointent …à la 32ème place !!! avec 48,5 points sur un total de 100. Le pays perd deux places. En 2014, les Comores pointaient à la 30ème avec 49,3 points. Ce classement démontre encore une fois la mauvaise gouvernance qui règne dans notre pays. Il rejoint les autres classements réalisés par d’autres institutions et organes de presse qui placent les Comores en queue de peloton des pays d'Afrique et du monde. Toutefois, dans les sous composantes de ce classement, les Comores tirent leur épingle de jeu dans le secteur la sécurité individuelle en se classant à la 7e place avec une notation de 59,7%. Les indicateurs de cette composante sont notamment la sécurité individuelle, les troubles sociaux, la criminalité violence et les violences politiques. Par contre le pays pointe à la 35e position concernant l’état de droit. Les indicateurs qui justifient ce classement sont les procédures judiciaires, l’indépendance de la justice et de droit de propriété.

Notre pays mérite mieux, que ces classements indignes, 41 ans après son indépendance qui font de notre pays, le canard boiteux de notre région. 
©ComoresDroit
Titre ©habarizacomores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.