[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
20 techniciens de l’entreprise publique de l’eau et d’électricité (Ma-Mwe) bénéficient d’une formation d’une durée de 20 jours en Chine. Une grande première depuis 41 ans de coopération.

La formation en question bénéficiera à 20 agents techniciens de la Ma-Mwe dont une seule fille, du 13 octobre au 3 novembre à Boading dans la province de Hebei, pas loin de la capitale Chinoise, Pékin. La situation de la Chine, présentation de la culture et de la langue chinoises, aperçu générale des réseaux électriques de Chine, la transformation d’électricité UHV (ultra haute tension), automatisation du réseau de distribution, la surveillance en ligne… tels seront entre autres les sujets qu’auront à étudier les 20 agents qui doivent partir de Moroni ce mardi, selon la conseillère en économie auprès de l’ambassade, Mme Hubing, qui dit que la formation est composée de deux parties : une série de conférences sur des thèmes scientifiques et des visites d’entreprises en Chine. 

Connaissant mieux que quiconque les problèmes énergétiques qui secouent le pays, l’ambassadeur de Chine à Moroni se rappelle de ces deux fois où la population a organisé une « journée ville morte » pour demander (une demande légitime selon ses termes) de l’électricité. « Ces manifestions m’ont vraiment touchées. Et c’est la raison pour laquelle on a pris la décision de proposer au pays (les Comores, Ndlr) d’organiser la formation », a fait savoir l’ambassadeur qui, tout comme le vice-président en charge de l’énergie, a souligné que c’est la première fois depuis 41 ans de coopération entre la Chine et les Comores, qu’un tel séminaire a lieu. 

C’est le ministère chinois du commerce qui organise et prend en charge (billet aller-retour, hôtel, restauration…) ce séminaire bilatéral. De son côté, le vice-président qui, lui aussi reconnait l’impasse énergétique dans laquelle se trouve le pays, bien qu’il évoque quelques petites avancées esquissées ces derniers temps, qualifie cette formation d’une « grande opportunité que l’Union des Comores saisit ». 

Il a tenu à rassurer l’ambassadeur Xiao Ming, dont le pays fait désormais de l’industrialisation dans les pays africains la priorité, qu’il est conscient que sans électricité il n’y aura pas d’économie. Raison pour laquelle, poursuit le vice-président, les ministères de l’économie et de l’énergie sont réunis dans un même département. Il a tenu à inciter les 20 agents d’une Ma-Mwe qui est à la traine à s’adapter à la nouvelle technologie qui connait des avancées chaque jour. Du haut de sa salle de conférence où la rencontre avait eu lieu, le vice-président Djaffar Ahmed Said a pris l’engagement d’améliorer leurs conditions de travail dès leur retour.

Toufé Maecha
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.