[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Discours de Mr Robby JUDES, ambassadeur de France à Moroni, à l'occasion du Gala de la section comorienne de l'Union pour la Presse Francophone, à l'hotel

Monsieur le vice-président,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Discours de Mr Robby JUDES, ambassadeur de France à Moroni, à l'occasion du Gala de la section comorienne de l'Union pour la Presse Francophone, à l'hôtel
Madame la présidente de la section comorienne de l’Union de la 
Presse Francophone,

Chers journaliste, chers amis,

C’est un honneur pour moi de me trouver parmi vous pour ce gala en l’honneur de la section comorienne de l’Union de la Presse Francophone.
Un honneur d’autant plus grand que cet événement nous réunit autour de notre attachement à cette conception du journalisme porteuse de valeurs, qui est celle du journalisme francophone.

Nous sommes tous liés ici par la francophonie. Or, la francophonie n’est pas que le partage d’une langue. Elle est aussi l’attachement à une culture, promouvant la démocratie, l’égalité et la liberté, et en particulier la liberté d’expression, de conscience, d’opinion, le pluralisme et l’esprit critique. Ce sont ces valeurs qui doivent constituer la pratique d’un journalisme véritablement professionnel et conscient de sa responsabilité politique et sociale vis-à-vis de la communauté nationale.

Les journalistes comoriens peuvent être fiers de leur métier, et de l’immense atout qui est le leur d’être lié à cet immense espace culturel qu’est celui de la francophonie.
La création de la section comorienne de l’Union pour la Presse Francophone est donc un événement que nous nous devons de saluer et de célébrer. Cette section est le vecteur des valeurs véhiculées par la culture francophone, et les pratiques attendus d’un journalisme rigoureux et respectueux de la déontologie. 

Je tiens à saluer le courage des journalistes qui, malgré les difficultés, restent attachés à ces valeurs qu’ils ont à cœur de développer et de promouvoir. 
La France connait ces difficultés. 
Je tiens à saluer le courage des journalistes qui, malgré les difficultés, restent attachés à ces valeurs qu’ils ont à cœur de développer et de promouvoir. La France connaît ces difficultés. 
C’est pourquoi elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans le soutien et le développement du journalisme francophone aux Comores. 
Ce fut le cas au travers le programme d’ « Appui au français aux Comores » au sein duquel plus de 42 000 euros ont été investis par la France. Grace à ce projet, nous avons pu dispenser formations et expertises pour améliorer les capacités et la qualité de production des médias comoriens.

Ce soutien est d’abord présent sur le volet de la formation. Le programme AFC a ainsi abouti à la création d’une licence professionnelle spécialisée dans le journalisme, la communication et les médias à l’Université des Comores. Cette formation, rappelons-le, est aujourd’hui les seul cursus de formation initiale professionnelle en journalisme dans le pays. Rien que pour l’année 2016, le programme AFC a attribué 24 000 euros à l’accompagnement de la licence professionnelle « Journalisme, Communication et Medias », à travers le financement d’expertises et de stages professionnels à La Réunion pour les formateurs du cursus.

Mais le programme AFC, c’est aussi la formation continue. La France a ainsi mis en place une mission de trois semaines de l’Agence française de coopération médias pour la formation des journalistes radios, en partenariat avec l’ORTC, et a permis l’accompagnement professionnel de productions d’émissions pour les radios communautaires, ainsi que la création d’un site internet pour héberger leurs émissions (www.cwrp.fr).

Concernant l’usage de la langue française, le programme AFC a contribué à renforcer la maitrise linguistique des journalistes en mettant en place la formation des professionnels en « français pour journaliste » à l’Alliance Française de Moroni, destinée à répondre à un besoin largement exprimé par l’ensemble des rédactions comoriennes.

Enfin, chaque année, le Poste attribue des bourses de stages pour des formations en France, afin de permettre aux journalistes comoriens de mieux maîtriser leur métier et d’être et d’être au contact des spécialistes français dans le domaine des medias.

Mais le programme AFC ne s’arrête pas à la formation. Il a également permis le financement de l’équipement d’une toute nouvelle salle informatique à l’université des Comores, ainsi que l’achat de matériels pour les journalistes radios.

En dehors de ce programme, le SCAC de l’ambassade de France a soutenu la radio RTN (radio-télévision d’Anjouan) à travers une subvention de 1000 euros pour l’achat de matériels. Et via le Programme Franco-Comorien de Codéveloppement, 4000 euros ont été accordés pour la formation aux reportages et le soutien à la structuration d’un réseau de professionnels des radios et des télévisions à Anjouan.

Vous pouvez être assuré que ce soutien de la France au journalisme comorien perdurera durant les prochaines années !

Je ne peux terminer mon propos sans remercier les journalistes pour leur courage dans la défense et la promotion du journalisme francophone et de l’ensemble des valeurs qu’il porte. Mes remerciements s’adressent particulièrement aux représentants de la section comorienne de l’Union de la Presse Francophone qui contribuent à rendre vivant ce lien entre les médias comoriens et l’espace francophone.

Vive le journalisme francophone ! Vive la coopération franco-comorienne !
Merci

©Upf Section Comorienne
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.