[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les jeunes Comoriens ont eu dans le cadre de cette 22ème session de la conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain, l’honneur d’organiser la conférence régionale (océan indien) à Moroni. Le gouvernement comorien, malgré l’importance de l’événement auquel plusieurs pays avaient manifesté l’intérêt, reste dans son état de stupeur.
Lors de l'annonce officielle de la tenue de l'événement
Le COY12 ou conférence of youth 12ème édition (nom donné à l’événement qui va réunir Madagascar, Maurice, Seychelles…et tant d’autres pays de la région, du 28 au 30 octobre à Moroni) est pour le moins dans un sal pétrin. D’après les organisateurs qui ont tenu une conférence de presse ce mardi au Select, toutes les portes sont frappées (ministère de l’environnement, ministère de la jeunesse, présidence…) mais « personne » ne les accueille à bras ouverts : rien que pour avoir l’autorisation du gouvernement pour organiser cette conférence régionale sur le climat, il leur a fallu faire des pieds et des mains, pour une question qui, loin devant le terrorisme et l’immigration, préoccupe le monde entier. Malgré le fait que jusqu’à maintenant le gouvernement ne montre aucune disposition de mettre la main dans la poche pour la réussite de ce rendez-vous dont la dernière édition a eu lieu à Madagascar, les jeunes Comoriens ne comptent pas abdiquer. En aucun moment. Les défis qui les attendent sont énormes, et pourtant. Mais ils se disent prêts à prendre le taureau par les cornes. 

Des participants issus de Madagascar, Maurice…viendront à Moroni à l’occasion. Où seront-ils logés ? Et par qui ? « Nous nous préparons pour les héberger chez l’habitant », fait savoir, non sans amertume, Mouigni Aly coordinateur national du réseau climat océan indien (Rcoi-Comores), et référent du COY-12-Comores. Rappelons que la conférence (COY12) qui sera simultanée à 23 autres dans le monde entier mobilisera 200 jeunes conférenciers. C’est ainsi que les organisateurs ont fait appel à plusieurs associations de jeunes notamment Ngo’Shawo, Lamha, Banda Bitsi, SYAH-Comores, Jeunes leader pour la paix…pour travailler ensemble. Au cours des activités qui seront menées du 28 au 30 octobre, l’accent sera mis sur la création d’emploi des jeunes dans le domaine de l’environnement ou l’emploi vert. Comme avec toutes les COY précédentes, la COY12 entend présenter le message de la jeunesse juste avant le COP22. Le but est de tendre vers une société plus durable et désirable.

Et si l’Etat qui avait envoyé lors de la COP21 à Paris une délégation forte de plus de 70 personnes montre une attitude d’indifférence, certaines personnalités et structures sont prêtes à tendre la perche pour la réussite de la COY12 à Moroni. C’est le cas par exemple du Pnud, Comores Telecom, ambassade de France, Netiss, la première dame de Ngazidja…Les organisateurs n’ont qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur. 

Toufé Maecha , La Gazette des Comores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.