[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’arrivée très attendue de la compagnie Ethiopian Airlines est effectivement maintenue pour le 2 novembre par le ministère des transports. Ce qui n’est pas la position de Jean Marc Heintz directeur général de l’ANACM. La Gazette des Comores vous livre ici les derniers éléments d’informations qu’elle a pu recueillir auprès de différentes sources.

On se souvient tous. Un certain 5 septembre les services de Beit-salam ont claironné partout la nouvelle : Du nouveau dans le ciel comorien… très prochainement Ethiopian Airlines et Précision Air toucheront Moroni. Ces espérances qui font jubiler un peuple qui dépend majoritairement de la diaspora, deviendront-elles vaines ?

Dans un courrier adressé le 21 octobre dernier au secrétaire général du gouvernement, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACM), Jean Marc Heintz ne cache pas ses vives inquiétudes pour la rapidité avec laquelle est mené le processus. Dans ladite correspondance dont La Gazette / HZK-Presse s’est procuré une copie, Heintz a tenu à rappeler au SGG que des accords avec Ethiopian Airlines ont été signés le 5 avril 2011 à Addis-Abeba mais sont « restés toujours au point mort ». 

« D’où la nécessité de sortir dans des bonnes bases avant toute attribution », a-t-il écrit. Un passage dans ledit courrier suscite une curiosité dévorante et insatiable. Jean Marc Heintz dit avoir appris de la « presse écrite » que la compagnie Ethiopian Airlines débutera sa desserte vers les Comores le 02 novembre 2016. Alors que cinq jours auparavant, soit le 16 octobre, le directeur technique de l’ANACM qui assurait son intérim avait écrit au représentant d’Ethiopian Airlines à Moroni pour lui « informer que [l’ANACM] approuve [son] programme de vols réguliers de la saison 2016/2017 » dans la période d’exploitation allant du 02 novembre 2016 au 25 mars 2017. 
Pourquoi cinq jours plus tard le directeur général écrira avoir appris la nouvelle par la presse écrite alors que c’était son adjoint qui, en bonne et due forme, a fait connaitre la date du début d’exploitation au représentant de la compagnie ? Oulovavo Mchami se serait-il empressé de notifier avant l’arrivée de Heintz ? Ce dernier ne l’aurait-il pas fait ? Mais en dépit de cette rétractation, le processus lui, suit son cours et « effectivement » le 2 novembre Ethiopian Airlines touchera le sol comorien, comme que l’a assuré à La Gazette des Comores le secrétaire général du ministère des transports, Dahalani Said Salim à qui une copie a été également adressée. 

Le fait que Jean Marc Heintz ne se montre pas encore prêt à recevoir Ethiopian Airlines est-ce une manœuvre dilatoire visant à tuer dans l’œuf le processus comme beaucoup le soupçonnent, ou use-t-il tout simplement de l’adage selon lequel prudence est mère de sécurité comme il a demandé au secrétaire général du gouvernement de bien vouloir « analyser la situation ? » 

Trop tôt pour tirer une conclusion, surtout que l’intéressé était toujours à l’étranger quand La Gazette a tenté de le joindre pour recueillir plus d’éclaircissements. Affaire à suivre…

Toufé Maecha
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.