[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
A plus de 60 ans, Advis DIJOUX affiche une sérénité à toute épreuve. Ce charismatique patron de la Société familiale SEDACO, promotrice des résidences HAMBADA à Moroni, s'exprime à qui veut bien l'entendre sur sa vision de l'économie Comorienne.

Originaire de la Réunion, où il a créé la SEDACO qui a comme orientation l'immobilier et les travaux publics. Il s'est installé avec sa famille aux Comores et actuellement il termine un vaste programme de résidences, de commerces et de services hôteliers dans les faubourgs de Moroni, avec une volonté d'intégration DIJOUX a travaillé d'abord avec les Comoriens et au sein de son entreprise il a créé un syndicat pour favoriser le dialogue social. 

Avec ses collaborateurs En ce moment DIJOUX fait face à la méthode fort connue aux Comores, du laissez-aller du milieu bancaire, manipulé lors du dernier quinquennat de la tournante où les politiciens ont manipulés tous les offices financiers.Il résiste et il livrera la première tranche de logements comme prévue au mois d’août.

Que dire d'un homme qui vous répond lorsque vous lui demandez pourquoi? " Malgré les turpitudes du moment les Comores sont un périmètre économique très intéressant, le développement de l'économie est la clef" il parle avec ses 16 ans d'expériences au Pays, " la corruption dit-il existe partout, ce n'est pas une spécialité comorienne"

Que souhaite-t-il? 

Que tous les acteurs de l'économie Comorienne confirment que faciliter le logement c'est faciliter l'emploi, il n'en demeure pas moins que le manque de facilitation financière, ferme cette opportunité. Il préconise qu'un plan d'urgence soit lancé rapidement qui pourrait au moins proposer un cadre qui permettrait une démarche de programmation pluriannuelle, adossée aux opérations de maîtrise du foncier. pour mettre en place les règles de financement de logements sociaux, , d'achats immobiliers privés, , des projets commerciaux , industriels et tertiaires.L'offre doit tenir compte de cette réalité culturelle " le Grand Mariage" qui est fautif du nombres de chantiers interrompus aux Comores.

Vos projets Monsieur DIJOUX? 

Je propose la création d'une Société d’Économie Mixte , présidée par une Autorité Comorienne qui en premier décide la création de zones franches sur les trois îles, chacune avec un objet de filière économique, car il faut que les investisseurs créateurs d'emplois puissent avoir des réductions fiscales intéressantes. Notre travail consistera à rechercher des entreprises dans les domaines: NTIC, petites unités de transformation de produits agricoles, l'intérim, les services, le tourisme, l'agriculture, les transports. Il a jeté son dévolu sur la création à DIEGO SUAREZ d'un comptoir commercial de l'Océan Indien où les entreprises des Pays de la région mettent concrètement en place une plateforme de débouchés économiques et une assistance pour un entrepreneuriat pour les toutes petites entreprises et les jeunes pour faire avancer les projets..

Pour terminer je vous laisse lire la fin de sa déclaration, nous n'avons plus rien à rajouter: "Le Comorien aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain est un travailleur, par contre les techniques utilisées dans le secteur agricole par exemple sont archaïques, limitant d'une part la production, exposant les paysans au cercle vicieux du précarité c'est à dire une difficulté perpétuelle du début à la fin du mois. En ce qui concerne la vie chère, j'adhère tout à fait avec les décisions de la nouvelle équipe gouvernementale présidée par son Excellence Monsieur Assoumani AZALI, Président de la République nouvellement élu et je suis en contact avec un Pays ami pour y remédier..."

Salut l'artiste, ton courage est un ex exemple pour tous
Philippe DIVAY
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.