[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mme Delphine Emotte
Présidente de France Télévision
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15

Objet : indignation 

Madame la présidente.

Lors des cérémonies d’ouverture des jeux olympiques de 2012, la chaîne de télévision française TF1, s’est permise, lors du passage de la délégation comorienne, de diffuser en direct des propos malintentionnés et révoltants à l’égard du peuple comorien. Les présentateurs de cette chaine n’ont rien trouvé de mieux, pour présenter les Comores, que de faire référence à Bob Denard. Vous n’ignorez pas, Madame la présidente, qu’il s’agit de cet affreux mercenaire français, un criminel tristement célèbre qui a fait du terrorisme, de l’assassinat des chefs d’Etats comoriens, de la déstabilisation des certains pays de l’Afrique francophone par des coup d’Etat et des invasions barbares, sa réputation de missionnaire sanguinaire.
Passage de la Délégation comorienne aux JO à RIO

TF1, en réaction aux indignations exprimées par les téléspectateurs choqués par cette humiliation délibérée, avait présenté ses excuses que nous croyions sincères.

Quelle stupéfaction de constater que lors de l’ouverture des JO 2016, les présentateurs de France 2 et ceux de Canal+, ont récidivé. Ils ont repris les mêmes propos méprisants lors du passage de la délégation comorienne, à un moment où le monde entier attendait le respect de toute nation représentée.

Cet acharnement incompréhensible des chaines de télévision françaises contre un pays ami du votre, fait le scoop de vos médias. Mais, sachez Madame la présidente, que cette volonté négative envers le peuple comorien est non seulement choquante, elle est aussi l’expression médiatique du mépris de la France à l’égard des pays africains qui ont eu le malheur de croiser sa douloureuse tyrannie coloniale.

Pour les Comores et pour beaucoup d’autres pays africains, Bob Denard est une ordure que la France a jeté dans la poubelle de l’histoire. Que vos journalistes persistent à en faire une gloire de votre pays, soit. Mais, nous retourner cette abjecte fétidité, à chaque évènement international censé cultiver la concorde et la paix, remue les plaies d’une époque que nous aurions aimé oublier. Que les chaines de télévision françaises en demeurent nostalgiques, c’est compréhensible. Qu’elles en fassent une ligne de provocation et d’impertinence, c’est inadmissible.

Madame la présidente, nous ne demandons plus des excuses, les chaines de télévision françaises n’étant pas capables d’en faire sincèrement. Nous exigeons seulement qu’elles aient l’obligeance de faire taire leur ignorance des références comoriennes ou leur mauvaise foi programmée dans les tablettes d’une ère révolue. D’autres médias soucieux du travail journalistique sérieux et respectueux des autres, pourront présenter la délégation comorienne, sans pour autant véhiculer l’arrogance anachronique de leur pays.

Je vous prie d’agréer, Madame la présidente, l’expression de ma considération et celle de l’indignation de tout un peuple touché.

Dini Nassur
Ancien Ministre
1er Secrétaire du parti Le Social-Démocrate Comorien.
Le 06/08/2016
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.