[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je vais être bref.

En tant que patriote, je me permets de donner mon avis. Ceci devrait être le rôle du conseiller de l’État en charge de l’emploi ou de l’éducation Nationale. A moins qu’ils sont là pour finir un mandat et non pour le bien du pays.

L’État doit cibler le métier que le pays a besoin avant de donner aux lauréats des bourses. Les lauréats des séries scientifiques doivent faire des technologies pointues, aéromécanique, mécanique énergétiques, pétrochimie, les énergies renouvelables, Agriculture, pêches, Architecture, ...etc. au fait l’État doit savoir ce que le pays a besoin!! Gouverner c'est prévenir. Mais, on voit souvent envoyer des boursiers pour faire Médecine, droit, ou des domaines qui ne sont pas techniques. 

Aux Comores maintenant, on a beaucoup des médecins. Donc on a pas besoin d'envoyer des bacheliers (boursiers) pour faire de la médecine. L’Etat a besoin de la technique pour avancer. Les îles des Comores ne doivent plus se réjouir le fait qu’on a reparti les bourses à chaque île. Non et Non. Je dirais que c’est de l’archaïque. Le temps est venu pour penser positivement. Nous devons nous réjouir si le besoin de chaque île est atteint pour le développement. 

Je profite ici rappeler que le président de la république (24000 euro/mois alors que le président chinois 1500 euro/mois) devrait diminuer son salaire pour investir dans l’emploi du jeune comorien. Imaginons si dans les 24000 euro, on prend 14000 euros on investit dans l’agriculture et la pêche ; à chaque mois on aurait bien avancé sans demander beaucoup de l’aide venant de l’extérieur (aide=dette). En ce moment le président aura toujours un salaire de 10 000 euros/mois supérieur à celui du président chinois (deuxième puissance mondiale) s’il le souhaite. 

Là, le pays va gagner en agriculture et pêche. J’ai beaucoup des choses à dire pour que les Comores se développent, mais je crois que je vais clore mes mots. Car jamais je ne pourrais finir ce que les Comores ont besoin pour décoller économiquement.

Vive ma patrie (son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes.

NADHOIMOU Hamidou, Ingénieur de conception en génie civil natif de MOHORO –COMORES

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.