[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Gouvernement ne ménage aucun effort de communication pour dire haut et effort que le hedji de cette année est moins cher que celui de l'année dernière et d'ajouter qu'il sera de loin le plus organisé de toute l'histoire. On le souhaite.

En effet, le gouvernement veut convaincre la population que si le hedji était plus cher les années précédentes, c'était à cause des agences. C'est faux car c'est l'État qui décide du coût du hedji et les agences peuvent bien évidemment faire des marges. N'oublions pas qu'à l'époque du Président TAKI, c'était environ 250.000 FC le package/personne. Et n'oublions pas non plus qu'à l'époque de SAMBI le hedji n'était pas non plus moins cher or, Me Fahami et M. Dossar étaient au gouvernement.
Pèlerinage 2016. Le package fixé à 850 800 fc - Photo© HZK
Pour cette année, le prix ou package/pèlerin est fixé à 850.800 FC avec un quota de 850 pèlerins voir 1200 pèlerins (négociations en cours); soit une somme totale de: 723.180.000 FC. L'État a avancé 500.000.000 FC qu'il va récupérer. Soit une marge bénéficiaire de 223.180.000 FC si le nombre de pèlerins reste là. On nous a dit que 100. 000 FC/pèlerin serait la marge bénéficiaire des agences soit un total de 85.000.000 FC.

L'État va se retrouver avec un bénéfice de 223.180.000 FC-85.000.000 FC = 138.180.000 FC. Preuve une fois que cette année, ce ne sont plus les agences qui font les bénéfices les plus importants mais le gouvernement.

D'autre part, faut-il signaler que là où il y a du flou il y a du loup. Qui connaît le détail du coût de ce package ? Personne car le gouvernement a gardé le secret; juste, il fait un matraquage médiatique contre les agences et veut que la population retienne simplement que le hedji est moins cher que les autres fois.

Pourquoi le gouvernement ne communique pas sur le détail du package ? Fait-il du marge ou pas ? Ce n'est pas interdit mais il faut qu'il le dise sinon, ça ce sera et ça va faire tâche.

Arrêtez de prendre les comoriens pour des cons, ce n'est pas le hedji le moins cher de l'histoire. Et c'est plutôt vous le gouvernement qui faites le plus de bénéfice et non les agences. Quant au succès de son organisation, ce serait bien de se glorifier à la fin et non au début; un peu de modestie M. Le Ministre de la justice et des affaires du hedji ainsi que le Président de la commission du hadji car beaucoup de paramètres ne dépendront pas de vous.

BON HADJ À NOS PÈLERINS.

Mohamed Elarif SAADI
Paris, le 08/08/16
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.