[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le ministre de la Justice a annoncé devant la presse ce mardi matin, la suspension de neuf hauts magistrats de la justice d’Anjouan de leurs fonctions dont deux pour l’affaire Brando et sept pour dysfonctionnement administratif. Cela intervient moins d'un mois après le lynchage collectif d’Anjouan.

Sept magistrats de la justice anjouanaise, ont été suspendus de leurs fonctions pour un dysfonctionnement administratif. La décision du ministère de la justice intervient à moins d’un mois du lynchage de l’assassin de la jeune fille de Domoni, qui a aussi causé, la suspension administrative de deux magistrat notamment le procureur et le juge en charge du dossier Brando. « Le climat de paix a été momentanément menacé à Anjouan ce dernier temps. Mais le gouvernement ne peut pas laisser cette insécurité. Cependant, une enquête administrative est ouverte au lendemain de cet acte, et le ministère a décidé de suspendre deux magistrats dans le cadre de cette affaire en attendant le rapport de l’enquête, et sept autres sur une affaire de dysfonctionnement administratif », a-t-il annoncé Fahmi Saïd Ibrahim le ministre comorien de la justice.

Cette série de limogeages faits suite à la diffusion d’une vidéo montrant le massacre de Brando, mais aussi, l’affaire a révélé un dysfonctionnement administratif notamment des magistrats soupçonnés dans « des affaires graves », selon les propos du ministre. Sans pour autant relever le motif de la suspension des sept juges, on parle déjà d’une affaire de corruption et de complicité des certains juges dans plusieurs dossierS…..Par Nakidine Hassane


Faute grave et suspension de 9 juges à Anjouan: Fahmi veut restaurer l'image de la justice

« L'esprit confiant, j'ai accepté ce poste de Ministre de la justice. Les comoriens me donnent un salaire pour ce travail, donc, je me mets au travail pour restaurer l'image de la justice comorienne» Fahmi.

Les fautes commises par 7 des 9 juges suspendus à Anjouan, sont considérées par le Ministre Fahmi, comme des fautes graves et, il était impossible de maintenir ces magistrats dans leurs fonctions. C'est l'image de la justice qui était mis en cause par ces juges, fait comprendre Fahmi dans sa conférence de presse. 

Les comoriens auront peut être le droit de savoir les fautes graves commises qui ont entraîné la suspension immédiate de ces juges. En attendant, nous rappelons que le candidat Fahmi avait promis de restaurer l'image de la justice comorienne. Aujourd'hui, le Ministre Fafmi Said Ibrahim veut montrer aux comoriens et comoriennes, qu'il est possible de joindre l'action à la parole ? On y croit et on lui souhaite bon courage. On peut dire aussi que le Ministre d'Etat, veut montrer qu'il n'est pas le numéros 2 du gouvernement pour rien, il prend le micro en premier pour faire la continuité du discours du chef de l'Etat, mais aussi, pour s'adresser en quelque sorte au président Azali en lui disant " j'ai compris votre message excellence Monsieur le président !" [lire le message du président :
 
Le Ministre Fahmi Said Ibrahim partage entièrement le message du chef de l'Etat et, se dit prêt à redresser la justice comorienne. 

" Nous avons les moyens humains et, pour les moyens matériels et financiers, si les richesses accumulées par nos sociétés sont restituées à l'exemple du fameux (un milliard quatre cents millions == 1 400 000 000 Fc) de la Snpsf suffisent largement pour répondre à nos manques et assurer le financement de nos systèmes."

Nous vous souhaitons succès Monsieur le Ministre d'Etat.
Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur : ,

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.