[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
COMORES: Economie Bleue

Les Comores se préparent à accueillir le Programme IORA - formation sur "la manipulation de fruits de mer, le traitement post-récolte et de stockage de la pêche et de produits de l'aquaculture", du 1er au 2 Septembre 2016 à l’hôtel-Itsandra.

La production de poisson est la principale source de nourriture pour plus de 1 milliard de la population. Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la consommation de produits de la pêche a presque triplé entre 1960 et 2003. De même, le sous-secteur des fruits de mer est l'un des principaux piliers de l'industrie de la pêche, qui est incorporé dans le concept de l’Economie Bleue. Avec l'augmentation rapide de l'aquaculture dans plusieurs pays en développement, ce sous-secteur devrait fournir plus de 50% de la population mondiale avec des produits de la pêche dans un avenir proche.

Comprendre les techniques de traitement post-récolte, la manutention et le stockage est important pour la qualité d’une pêche sûre et produits de l'aquaculture. En effet, plusieurs changements chimiques et biologiques se produisent dans les poissons qui meurent immédiatement après la récolte. Ce qui pourrait contribuer à sa détérioration, le rendant impropre à la consommation humaine. En fait, la façon dont le poisson est manipulé, traitées et stockées sont des facteurs importants qui influent sur la valeur nutritive des produits de la pêche. Alors que, dans le même temps, une technique de traitement post-récolte, la manipulation, le stockage, augmenterait le prix des captures en particulier pour les pêcheurs traditionnels.

L’objectifs de cette rencontre entre professionnels permettra de :
- Promouvoir le partage des connaissances et des meilleures pratiques des États membres IORA sur le traitement des fruits de mer, le traitement post-récolte et de stockage de la pêche et de l'aquaculture
- Sensibiliser les États membres de l’IORA sur l'importance croissante de la qualité des fruits de mer sur le marché mondial du poisson.
- Promouvoir le transfert de technologie sur le traitement des fruits de mer, le traitement et le stockage.
- Pour améliorer la sécurité et la qualité des produits de la pêche et de l'aquaculture
- Promouvoir post-récolte, de traitement et de stockage de fruits de mer d'hygiène
- Pour optimiser profit des pêcheurs traditionnels d'un meilleur prix de leurs prises sur le marché.
A la fin de cette formation, les Etats membres de l’IORA vise à :
- Améliorer les expériences existantes passées dans le sous-secteur des fruits de mer.
- Promouvoir le partage et d'apprentissage dans le sous-secteur des produits de la mer entre les États membres IORA.
- Améliorer le traitement des fruits de mer, la manipulation et le stockage des installations et des technologies dans la région IOR
- Améliorer les normes d'hygiène pour le traitement des fruits de mer, de manutention et de stockage
- Augmenter la coopération et la collaboration pour le partage de l'expertise dans le traitement des fruits de mer, de manutention et de stockage.
Les Comores disposent actuellement une école de pêche et une usine de transformation des produits de la pêche déjà en cours. Dans le cadre du programme de formation IORA sur le traitement des fruits de mer, le traitement post-récolte et de stockage de la pêche et de l'aquaculture, les Comores seraient en mesure d'acquérir de l'expérience, ainsi que de partager des connaissances et des meilleures pratiques des autres États membres IORA. Ce programme de formation permettrait également de renforcer la collaboration, la coopération et la mise en réseau et permettrait de renforcer la part des États membres IORA du marché dans ce sous-secteur.

Comité National de l'Economie Bleue - Iora Comores.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.