Communiqué de presse Marseille, le 4 août 2016.  Le Mufti des comoriens de Marseille reçoit le Père Vincent Fenech de la Paroisse de Sain...

Communiqué de presse Marseille, le 4 août 2016.
Le Mufti des comoriens de Marseille reçoit le Père Vincent Fenech de la Paroisse de Saint Mauront.

A l'appel du conseil français du culte musulman les croyants adeptes de l'Islam ont pris part aux messes célébrées le dimanche 31 juillet dernier. A cette occasion le Mufti des comoriens de France, installé à Marseille , a invité les franco-comoriens à y prendre part. Les musulmans franco-comoriens de Marseille se sont rendus massivement dans les églises des différents quartiers de la ville, notamment à l'église de la Major et à la paroisse de Saint Mauront dans le 3ème arrondissement.
Sur le parvis de l'église Saint Mauront, Le Mufti Ali Mohamed Kassim, à la sortie de la messe dirigée par le Père Vincent Fenech à la quelle les musulmans originaires des Comores ont participé en signe de fraternité et de rejet de la barbarie terroriste.
Dans cet arrondissement où les franco-comoriens sont historiquement installés, le rapprochement des fidèles de la mosquée de la rue Gaillard de ceux de la paroisse de Saint Mauront animée par le père Vincent a été une évidence : une première rencontre préparatoire a réuni des responsables du Mouftorat et le Père Vincent le jeudi 28 juillet en la paroisse. Près d'une centaine de personnes ont participé à la messe dite en hommage au Père Jacques Hamel, victime de la barbarie, du fanatisme et du terrorisme islamiste. Un verre de la fraternité a été partagé entre les membres des deux communautés à l'issu de la messe.

Les échanges entre les chrétiens et musulmans présents ont pu affirmé le partage de valeurs communes : d'abord la fraternité républicaine et cultuelle, puis le respect de la vie et celui de la libre exercice de tout culte et enfin le refus absolu de l'intégrisme islamiste conduisant aux massacres d'hommes, de femmes et d'enfants dans notre pays et partout dans le monde.

Pour refuser la division souhaitée par les terroristes et consolider le vivre ensemble des habitants des 2&3 arrondissements, notoirement frappés par les difficultés sociales, le Mufti Ali Mohamed Kassim et le Père Vincent Fenech ont décidé de poursuivre leurs rencontres et le dialogue inter-religieux initié. Aussi le vendredi 5 août à 14h00, le Mufti accueillera, dans la mosquée des comoriens de Marseille, les paroissiens conduits par le Père Vincent.

Nous souhaitons que ces rencontres apportent une meilleure connaissance mutuelle, une solidarité locale face au risque de radicalisation et la réalisation d'actions éducatives communes.

L'Islam, dont la représentation commune est fortement liée au monde arabe, a reçu les apports culturels divers, et notamment de l'Afrique. Le Mufti et ses coreligionnaires portent l'ambition de mieux faire connaître, sans prosélytisme, l’esprit de l'Islam porté et pratiqué par les comoriens et franco-comoriens de Marseille. L'importance numérique des franco-comoriens musulmans de Marseille n'est pas représentée dans les lieux de dialogue comme l'association Marseille Espérance.

Dans notre République laïque cette représentation n'est pas une obligation, mais dans notre ville phocéenne, menacée, nous nous devons le rassemblement et l'union.

Mouftorat des Comoriens de France.

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Communiqué de presse: Le Mufti des comoriens de Marseille reçoit le Père Vincent Fenech
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières