[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les Comoriens vont fêter avec allégresse les quarante un an de décolonisation malgré un quotidien difficile pour le comorien lambda qui a du mal joindre les deux bouts. 

Les Comores ont arraché cette indépendance sans une guerre de libération mais non plus sans consentement avec la puissance coloniale qui a tout manœuvré habillement pour torpiller l’unité du peuple comorien. IL est très important pour nous de rappeler le contexte historique de l’époque, dans lequel le président de l’ Assemblée territoriale AHMED ABDALLAH a pris de cours les autorités françaises en déclarant unilatéralement cette décolonisation suite à la situation d’impasse de négociations voulue du côté français de renvoyer sine die les négociations d’accès à l’indépendance des Comores alors que le contexte international de l’ époque ne s’y prête pas car les deux Grands , Etats-Unis et URSS perçoivent l’héritage colonial comme un obstacle à leur influence, se font les champions de l’ émancipation des colonies tandis que l’ ONU devient la tribune des mouvements indépendantistes. 

Nous notons qu’aux années 1960 le mouvement d’émancipation des peuples colonisés a atteint les Comores avec la création des partis indépendantistes. La pression internationale s’intensifie en aout 1972 , lorsque le comité spécial de l’ONU inscrit les Comores sur la liste des territoires à décoloniser. L’Assemblée territoriale élue en décembre 1972 a donné mandat au conseil de gouvernement pour négocier cette indépendance avec Paris.

AHMED ABDALLAH a conclu avec le gouvernement Messmer les accords de juin 1973 aux termes desquels un référendum devait être organisé. Le référendum est organisé le 22 décembre 1974. Le OUI a l’indépendance l’emporte à 95% et seule l’ile de Mayotte s’y oppose à près de 64% . Mais devant l’ampleur de ce résultat spectaculaire pour l’indépendance , le parlement français a voté le 3 juillet 1975 une loi qui conditionne l’octroi de l’indépendance à l’ approbation ile par ile d’ un projet de constitution gouvernemental garantissant la personnalité administrative des iles composant le futur Etat Comorien. 

Devant cette manœuvre machiavélique des autorités françaises de balkaniser le peuple Comorien ; en réaction de cela AHMED ABDALLAH proclame le 6 juillet 1975 l’indépendance unilatérale des Comores. Avec le recul du temps cette décolonisation est inachevée avec l’occupation illégale de la France de l’ile Comorienne de Mayotte depuis quarante un an , mais nous constatons que tout n’est pas négatif pour autant. En matière de formation des cadres sur nombre de domaines le pays est parvenu à se suffire en matière d’ enseignants, des professionnels de santé, d’avocats, de magistrats et de cadres administratifs par rapport à l’ile de Mayotte qui reste sous administration française. 

Pour décrypter la situation d’un pays, on devrait s’appuyer sur l’indicateur du développement humain (IDH) constitué des trois éléments à savoir l’espérance de vie qui est de 61.57 ans pour les hommes et 66 .19 ans pour les femmes aux Comores, du taux d’alphabétisation qui est 90% aux Comores en 2015 selon l’ UNESCO, le seul point faible de l’IDH des Comores concerne l’indice du PIB qui est de 0.15 selon le PNUD qui nous classe 163eme mondial . 

Certes, la pauvreté, les inégalités sociales, le manque de vision en matière de développement du pays dans les prochaines années ont obscurci le tableau de ces quarante un an d’indépendance . 

Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY, professeur certifié d’histoire-géo
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.