[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Notre pays cumule chômage des jeunes et décrochage scolaire élevé.

" La situation socio-économique du pays fut la cause principale et factorielle ".
Photo d'archives
- Les difficultés économiques et sociales de notre jeune nation , sont aggravées par un manque de volonté politique de nos dirigeants depuis l'assassinat de Mongozi Ali Soilihi, qui avec du volontarisme et patriotisme a osé haut et fort proposé au peuple Comorien un programme adapté et normatif, accompagné par de réformes structurelles en profondeur en vu de construire et développer une nation digne à son nom , juste et libre à ses valeurs . Mais à ce jour, nous constatons que ce grand homme fut assassiné avec ses idées, comme son héritage n'a eu aucun preneur.

- Dans ce contexte, nous constatons que les trois phénomènes citées ( difficultés socioéconomiques, chômage des jeunes et décrochages scolaires ), sont très liées, et c'est à nous d'identifier les causes :

- Le niveau d'éducation au sein de l'état 
- Un environnement culturel très faible 

  • L'état doit harmoniser l'éducation scolaire pour normaliser les contenus de l'éducation et des formations professionnelles adaptées ( définir les secteurs et les filières de développement aux besoins du pays ).
- Il ne suffit pas de détenir des diplômes de fin d'études secondaires ( ou de l'enseignement supérieure), mais il faudrait absolument évaluer l'offre des contenus d'éducation scolaire, ainsi des adaptations des formations technologiques et professionnelles valorisées , correspondant aux réalités économiques et aux offres d'emplois aux Comores.

- Seul le déblocage et la mise en place d'une dynamique décentralisatrice accompagnée d'un mouvement de déconcentration vers les régions ( à créer dans chaque île ), les départements ( ou cantons ) et les communes , favoriserait et améliorait cette dure situation.

- Chaque collectivité territoriale prendrait en charge un type d'établissement d'enseignement :
- Communes = les écoles 
- Départements ou cantons = Les collèges 
- Régions = les lycées et centres ou écoles de formations professionnelles.

L'État conservera un rôle important , garant du bon fonctionnement du service public et de la cohérence de l'enseignement, en définissant les orientations pédagogiques, les programmes d'enseignement , le recrutement, la formation et la rémunération du personnel d'enseignants. Et en terme de financement à hauteur de 80% de la dépense intérieure d'éducation.
  • Dans le secteur privé , il faut légiférer la passation de contrats entre l'état et les établissements d'enseignements privés de dispenser les enseignements selon les règles et les programmes de l'enseignement public .
- Les enseignants de ces établissements seront recrutés par concours selon les mêmes modalités que ceux du secteur public , mais avec un statut des contractuels.

Pour le développement, la reconstruction et le redressement de notre pays, la décentralisation serait synonyme de compétence, cohérence, équilibrage de nos régions, créativité, innovation, développement durable, et la lutte contre le fléau du chômage des jeunes. Nous avons les atouts, les potentialités dues aux spécificités de nos régions ( natures , environnements , climats , tourismes , agricultures , pêches , etc ... ).

" L'avenir n'est jamais écrit d'avance, il est à construire. Tout dépend des hommes, il n' y a pas des nations condamnées, il n'y a que des nations sans projets, et sans hommes pour les portés ".

Par Aboudou Mouhidini
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.